Bitcoin et stablecoins : la Banque d’Angleterre exige une « régulation stricte », pour favoriser sa MNBC
Crypto-concurrence gênante pour les banquiers. La Banque d’Angleterre (BoE) a récemment exprimé ses préoccupations concernant les cryptomonnaies, notamment Bitcoin et les stablecoins. Le gouverneur de la Bank of England, Andrew Bailey reconnaît le potentiel des stablecoins dans les paiements, mais il insiste sur des normes élevées de réglementation. Parallèlement, la BoE continue d’explorer sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la « livre sterling numérique ».
- La Banque d’Angleterre a exprimé ses préoccupations concernant les cryptomonnaies, notamment Bitcoin et les stablecoins, en insistant sur la nécessité de normes réglementaires élevées.
- Le gouverneur Andrew Bailey confirme à nouveau que la BoE explore activement l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la « livre sterling numérique ».
Bitcoin et les stablecoins : des approches différentes, mais des cages réglementaires pour les deux
Ce 11 février 2025, lors d’un discours à The University of Chicago Booth School de Londres, Andrew Bailey, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, a déclaré que Bitcoin et les stablecoins nécessitent des approches réglementaires différentes. Il a décrit le secteur des cryptomonnaies, comme un « pur risque d’investissement » en raison de leur volatilité, tout en admettant que sa vision des cryptomonnaies avait tout de même évolué.
Concernant les stablecoins, le banquier central a reconnu qu’ils remplissent certaines fonctions monétaires, notamment dans les paiements, mais a souligné qu’ils présentent également des caractéristiques de fonds communs de placement, les rendant « assez opaques ».
« Nous devons avoir des normes réglementaires sensées, particulièrement pour les stablecoins, car s’ils doivent remplir des fonctions dans le monde des paiements, nous serons très intéressés par cela. Nous devrons fixer une barre haute [pour ces régulations] car les attentes des gens utilisant ces moyens de paiement doivent être appropriées, comme pour l’argent. »
Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre
La Banque d’Angleterre veut faire place nette pour favoriser sa MNBC : le « digital pound »
En outre, Andrew Bailey a confirmé que la Banque d’Angleterre continue d’explorer la possibilité d’émettre une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la livre sterling numérique (ou digital pound).
Le banquier central a comparé cette possibilité à l’introduction de l’iPhone par Apple, soulignant qu’il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les aspects négatifs, mais aussi sur les avantages réels des nouvelles technologies.
« La question est de savoir comment obtenir les avantages de la technologie numérique dans le monde des paiements. Devons-nous créer une nouvelle forme de monnaie de banque centrale, ou cela sera-t-il fait dans un système de paiement bancaire commercial, ou avons-nous besoin des deux ? »
Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre
La Banque d’Angleterre prévoit de lancer un « Digital Pound Lab » plus tard cette année, pour continuer ses recherches sur une MNBC potentielle. Le Royaume-Uni reste aligné sur l’Union européenne, où la BCE (Banque centrale européenne) souhaite également mettre au point son euro numérique, le plus rapidement possible (dès 2025).