Bitcoin sous les 60 000 $ : Les ETF au comptant en pleine gueule de bois
ETF pas content. Le Bitcoin est une fête lorsqu’il s’engage durablement à la hausse. Mais les choses sont tout de suite plus délicates une fois que la réalité de son marché revient imposer ses règles aux investisseurs un peu trop enthousiastes. Un cas de figure actuellement expérimenté en temps réel par les ETF Bitcoin au comptant, face à un BTC dont certains estiment qu’il va bientôt aller visiter la cave jusqu’aux 50 000 $. En effet, ce marché enregistre actuellement les sorties nettes quotidiennes les plus importantes de sa toute jeune histoire.
Les ETF Bitcoin au comptant en chute libre
Suite au passage du Bitcoin sous les 60 000 $, le marché des cryptomonnaies est en pleine période de stress test. En effet, les liquidations s’enchaînent avec des montants à comptabiliser en centaines de millions de dollars au minimum.
Une situation à laquelle n’échappe bien évidemment pas le tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant made in USA. D’autant plus si l’on considère la récente hausse du BTC comme une envolée anticipée sur son bull run, initiée par leur approbation en janvier dernier.
Un simple constat qui pourrait expliquer en partie la descente aux enfers enclenchée par le Bitcoin. Cela afin de retrouver un niveau de prix soutenu par autre chose que cette simple excitation passagère. Et d’engager ensuite un véritable marché haussier vers des sommets difficiles à envisager dans le contexte de marché actuel.
Le timing de cette fin de mois d’avril catastrophique prédisait toutefois un début mai vraisemblablement difficile. Pour preuve, les récentes et toutes premières sorties officielles enregistrées par l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock (IBIT) sur la journée d’hier. La fête est-elle terminée ?
BlackRock (IBIT) enregistre ses premières sorties
La journée d’hier est à marquer d’une pierre rouge sang sur le marché des ETF Bitcoin au comptant. En effet, ce jour apparaît comme celui qui enregistre le montant cumulé des sorties le plus important jamais enregistré, avec 563,7 millions de dollars au total.
Dans le détail, seul le GBTC de Grayscale n’a pas véritablement changé ses habitudes, avec des sorties estimées à 167,4 millions de dollars. C’est-à-dire tout juste un peu plus élevées que la moyenne hémorragique normale.
Par contre, c’est bien la toute première fois que le fonds de BlackRock plonge sous le seuil de la neutralité maintenu contre vents et marées depuis quelques jours. Une expérience menée par le IBIT, avec des sorties nettes estimées à 36,9 millions de dollars sur la journée du 1ᵉʳ mai.
Quant au triste vainqueur de ce record des sorties, il s’agit du fonds FBTC de Fidelity qui cumule à lui seul 191,1 millions de dollars sur la même période. Une structure dont les analystes estimaient en il y a tout juste une semaine que la hausse du Bitcoin était déjà à mi-chemin de son bull run… alors qu’il pointait encore au-dessus des 64 0000 $. Il ne resterait donc plus qu’à attendre « la seconde moitié de ce cycle. »