Bitcoin : un second magasin Carrefour accepte les BTC et le Lightning Network à Rouen
Des courses payées en satoshis. L’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies se joue à tous les niveaux, et elle progresse irrésistiblement. Début septembre 2024, nous vous avions parlé d’un Carrefour Express qui accepte désormais les bitcoins pour les paiements. Il s’avère qu’un deuxième magasin a suivi le pas, et accepte les règlements en BTC avec le Lightning Network.
Le Carrefour City de Rouen Saint-Hilaire accepte Bitcoin via le Lightning Network
Ce 30 octobre 2024, l’association Normandie Bitcoin, qui comme son nom l’indique œuvre pour l’adoption du roi des cryptos dans la région normande, a signalé sur X qu’un nouveau magasin Carrefour a franchi le pas d’accepter les bitcoins (ou plutôt les satoshis) dans la ville de Rouen.
Après celui situé au 35 Rue De La République le mois dernier, c’est aujourd’hui le Carrefour City situé au 102-106 Rue Saint-Hilaire, toujours dans la capitale normande donc, qui permet les paiements avec la célèbre cryptomonnaie. Ces derniers sont quasi instantanés grâce à la solution de seconde couche (layer-2) du Lightning Network. Aussi rapide qu’un paiement par carte bancaire en tout cas.
Le célèbre logo orange et la mention « Bitcoin accepted here » figurent ainsi sur la vitrine du magasin (voir photo ci-dessous). L’initiative est bien sûr louable, mais comme beaucoup d’États hostiles à l’usage et donc à l’adoption des cryptomonnaies, la France taxe les plus-values sur ces actifs qu’elle ne reconnaît donc pas comme monnaie. Cela, alors que Bitcoin est une monnaie à cours légal au Salvador.
Pour un contribuable français, payer n’importe quel achat de biens ou de services en Bitcoin revient donc à un cauchemar de décompte de plus-values et de déclarations fiscales. De quoi passer l’envie à toute personne de s’en servir au quotidien, et de dire après que le BTC ne serait pas ou peu utilisé pour les achats légitimes. Bin oui, personne ne souhaite avoir une migraine, ou pire, des problèmes avec le fisc. La reconnaissance de Bitcoin comme monnaie fera un jour (lointain en France) sauter cet obstacle, volontairement posé en travers de la route de son adoption.