Bitcoin : Samsung compte bien révolutionner le minage

La puce à l’oreille – Comme vous le savez, les mineurs de bitcoins déploient des machines surpuissantes et mettent leur puissance de calcul au service du réseau. Ainsi, les mineurs contribuent à sécuriser la blockchain et sont rémunérés en bitcoins en contrepartie. À mesure que l’industrie du minage s’est professionnalisée, la concurrence s’est intensifiée également. Plusieurs révolutions technologiques ont déjà eu lieu côté mining (GPUs, ASICs), améliorant à chaque fois les rendements. Le géant sud-coréen de la tech Samsung vient d’annoncer la mise au point d’un niveau microprocesseur, qui s’annonce très prometteur pour les mineurs.

Le microprocesseur, nerf de la guerre du minage de Bitcoin

La disruption de la chaîne logistique suite à la covid a mis en lumière (pour un plus grand nombre) les enjeux mondiaux liés à la production de microprocesseurs. Alors que la société en général se numérise, les processeurs deviennent un bien de plus en plus demandé. Auparavant utilisés dans des ordinateurs, ces composants électroniques sont désormais embarqués partout : voitures, aspirateurs connectés, gamelle pour chien connectée…

La chaîne de production est sous tension depuis des années. Ceci occasionne d’ailleurs de mauvaises relations de voisinage entre communautés de gamers et de cryptophiles. En effet, le secteur crypto est particulièrement énergivore, notamment les blockchains fonctionnant avec le consensus de preuve de travail (Proof of Work), comme Bitcoin.

Bitcoin et environnement : les mineurs font des efforts pour verdir le réseau et baissent sa consommation d'énergie.

La demande mondiale est telle qu’elle pousse à l’innovation, comme le démontre Samsung. La firme souhaite concurrencer le géant taïwanais du secteur TSMC qui fournit notamment Apple. Dans un but bien précis : lui prendre des parts de marché.

>> Ne vous minez pas.. Achetez plutôt vos bitcoins sur Binance (lien affilié) <<

Réduction de la puce, augmentation des performances

Samsung vient de dévoiler la première génération de nanoprocesseurs de 3 nanomètres. Une réelle prouesse technologique, qui va améliorer les performances des machines et optimiser leur consommation d’électricité.

Comparée à sa grande sœur de 5 nanomètres, la nouvelle puce (plus petite de 16 %) débarque pour lui mettre un coup de vieux ! D’après l’entreprise, cette dernière :

  • Réduit la consommation jusqu’à 45 % ;
  • améliore la performance de 23 % ;
  • est 16 % plus petite.

La seconde génération de puces 3 nanomètres se profile déjà à l’horizon, avec des performances encore meilleures d’après Samsung. De quoi ravir les mineurs en quête d’une meilleure utilisation de l’énergie en vue de meilleurs retours sur investissement. Pourvu qu’il y en ait un car tout le monde ne peut gagner dans un jeu à somme non nulle.

Aussi vrai que les ASICs ont changé la face du minage industriel, le dernier bijou technologique issu des usines Samsung promet lui aussi de dynamiser le secteur. Cela soulagera à terme certains exploitants comme ces mineurs texans par exemple. Le fait que la production soit déjà lancée est également un bon signal pour les entreprises qui exploitent cette technologie, c’est-à-dire la planète entière, pas seulement les mineurs de Bitcoin.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance (lien affilié)

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !