Safari Bitcoin au Salvador pour le trésorier de l’État de Caroline du Sud
L’étalon Bitcoin au Salvador – Certains États américains s’avèrent très ouverts aux cryptomonnaies. Après le Colorado qui accepte les cryptos pour payer les impôts, c’est la Caroline du Sud qui semble compter des adeptes hauts placés de Bitcoin (BTC). Son trésorier est même allé jusqu’au Salvador pour se renseigner.
Le Salvador : un exemple de réussite de l’intégration de Bitcoin
Depuis que le Salvador a fait pour la première fois de Bitcoin une monnaie à cours légal, le pays centraméricain sert d’exemple à l’adoption des cryptomonnaies. Un modèle qui intéresse jusque dans l’État de Caroline du Sud aux USA.
En effet, comme le rapporte SCBIZtv ce 5 octobre 2022, Curtis Loftis, le trésorier de cet État américain, a réalisé un « voyage d’information » au Salvador. Cela, pour voir à quel point Bitcoin peut parfaitement s’intégrer à la vie économique de tous les jours. Et ce, à l’échelle d’un pays entier.
Le trésorier a emmené avec lui un groupe de chefs d’entreprise et de crypto-enthousiastes, dans ce séjour exploratoire de 5 jours. Et manifestement, cette visite a été très utile :
« Ce dont nous avons été témoins au Salvador est très intéressant dans nos efforts pour encourager un plus grand soutien, et une meilleure compréhension, des actifs numériques et des technologies émergentes ici en Caroline du Sud. (…) Nous avons entendu de nombreuses histoires sur la façon dont les vendeurs de rues ont adopté cette technologie, et ont ainsi considérablement développé leurs activités. »
Dennis Fassuliotis, président de la South Carolina Emerging Technologies Association (SCETA)
L’éducation aux cryptomonnaies, plutôt que la désinformation
La délégation étasunienne a notamment été impressionnée par l’accompagnement éducatif des citoyens salvadoriens aux cryptomonnaies. Loin de chercher à les terroriser sur « le danger » des actifs numériques comme bon nombre de médias mainstream, les autorités locales ont mis en place un programme d’éducation financière. Avec un apprentissage de l’utilisation de Bitcoin pour les transactions quotidiennes.
« Le Salvador est un pays qui évolue rapidement. Il a adopté une approche volontariste pour transformer une population largement non bancarisée en une population qui adopte maintenant l’utilisation de Bitcoin. (…) Mon objectif était de voir comment cette initiative audacieuse fonctionnait, et j’ai été agréablement surpris. (…) Lorsque je me suis entretenu avec de nombreux propriétaires de petites entreprises, ils se sont montrés intéressés par l’utilisation de Bitcoin, et espèrent que son expansion se poursuivra dans un avenir proche. »
Curtis Loftis, trésorier de l’État de Caroline du Sud
À peine un an après l’entrée en vigueur de la Ley Bitcoin, l’adoption est telle qu’un Salvadorien sur cinq utilise déjà régulièrement Bitcoin, plutôt que le dollar américain (l’autre monnaie légale du pays). Avec l’aide de Nayib Bukele, président du Salvador, le pays va permettre de continuer de démontrer les bienfaits économiques de Bitcoin et des cryptomonnaies.