
Bitcoin au Salvador : le FMI continue d’affirmer que le pays n’achète plus réellement de BTC
Le FMI veut bannir Bitcoin à tout prix. Depuis que le Salvador a adopté Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal, le 7 septembre 2021, le Fonds Monétaire International (FMI) n’a jamais cessé de faire tout son possible pour que le pays renonce à cette décision souveraine. Et cette organisation de financiers supranationaux a fini par y parvenir grâce à un chantage pour un prêt de 1,4 milliard de dollars. Aujourd’hui, le FMI réaffirme que les autorités salvadoriennes ont même dû arrêter leurs achats quotidiens de 1 BTC pour répondre à ses exigences.
- Le FMI dit avoir exercé des pressions sur le Salvador pour qu’il cesse ses achats quotidiens de Bitcoin, dans le cadre d’un prêt de 1,4 milliard de dollars.
- Malgré les affirmations du FMI, The Bitcoin Office continue de déclarer que le Salvador achète quotidiennement des BTC, ce qui soulève des questions intrigantes sur la vérité de ces achats.
Le Fonds Monétaire International réitère son affirmation : « le Salvador n’achète plus de BTC »
Depuis novembre 2022, Nayib Bukele, le président du Salvador, a annoncé que le pays achèterait chaque jour un bitcoin, pour l’ajouter à la réserve stratégique nationale. Et régulièrement, The Bitcoin Office (l’agence gouvernementale salvadorienne chargée de gérer et promouvoir les initiatives liées à Bitcoin) publie des mises à jour de cette trésorerie nationale en BTC, qui croit de facto d’une unité par jour comme on peut le vérifier sur la blockchain.
Mais selon un rapport du Fonds Monétaire International publié mi-juillet,le Salvador n’achèterait pas de BTC, mais les transférerait seulement, depuis d’autres wallets possédés par le gouvernement. Et ce 27 juillet 2025, la directrice du département Communication du FMI, Julie Kozack, a réaffirmé que le Salvador n’a plus le droit d’acheter de Bitcoin suite à son accord avec l’instance supranationale :
« Les risques liés à Bitcoin continuent d’être atténués. (…) Comme nous l’avons déjà indiqué, le montant total de bitcoins détenus dans les portefeuilles appartenant au gouvernement reste inchangé, ce qui est conforme aux engagements pris par le Salvador dans le cadre du programme. L’accumulation de bitcoins par le Fonds stratégique de réserve en bitcoins est conforme aux conditions du programme. Et les augmentations du Fonds de réserve en bitcoins sont liées aux mouvements entre les différents portefeuilles appartenant au gouvernement. »
Julie Kozack, directrice du département Communication du FMI

The Bitcoin Office continue d’annoncer des achats de Bitcoin
Le même jour, le compte X de The Bitcoin Office a publié une nouvelle mise à jour (voir ci-dessous) de cette fameuse réserve stratégique nationale de BTC. Comme on peut le constater sur le réseau blockchain du roi des cryptos, ce portefeuille a bien reçu 7 BTC au cours de la semaine passée, au rythme de 1 BTC par jour.
Le Salvador possède ainsi désormais un total de plus de 6 250 bitcoins dans cette réserve stratégique. Soit aux environs de 744 millions de dollars, au cours actuel du chef de file des crypto-actifs (119 000 dollars au moment d’écrire ces lignes).

The Bitcoin Office affirme que « le Salvador achète davantage de bitcoins » dans cette dernière mise à jour, ce qui vient frontalement en opposition avec les dires du FMI. Malgré l’adversité des instances internationales, le Salvador a récemment conclu un accord historique sur les cryptomonnaies avec le Pakistan. Un accord qui ne doit certainement pas plaire aux financiers du Fonds Monétaire International.
