Bitcoin en rupture de stock : les réserves de BTC sont au plus bas sur les exchanges !
Rupture de stock + bull run = la Lune ? Récemment, avec les nouveaux plus hauts historiques (ATH) enregistrés par l’or, nous évoquions le fait que la forte demande pour le métal précieux provoquait déjà des ruptures de stock pour les lingots d’une once d’or chez Cotsco. Et cette ruée vers les valeurs refuges pourrait très bientôt causer le même phénomène au niveau de Bitcoin (BTC), car les réserves des crypto-bourses sont au plus bas connu depuis des années.
Les crypto-bourses bientôt en rupture de stock de Bitcoin ?
Généralement, lors des phases de vente sur le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies, les BTC ont tendance à affluer sur les plateformes d’échanges. Et à l’inverse, lors des phases haussières et de surachat, les BTC fuient les exchanges, dans une perspective de détention à long terme des investisseurs.
Et le mouvement de fuite massive des bitcoins que nous observons n’a jamais été aussi marqué que depuis 4 ans au moins. Selon les données de CryptoQuant, qui suit les réserves de bitcoins détenus par les centralized exchanges (CEX) depuis octobre 2021, le présent mois d’octobre 2024 est celui qui voit le moins de bitcoins de toute cette période.
Alors que les crypto-bourses détenaient environ 3,27 millions de BTC en octobre 2021, elles ne conservent désormais plus que 2,68 millions de BTC ce 17 octobre 2024. Soit une chute vertigineuse d’environ 590 000 bitcoins, ce qui représente une fuite de près de 40 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes. On notera que la baisse de ces réserves est continue et s’accélère depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier.
51 000 BTC ont quitté les CEX en seulement 1 mois
Pour le seul mois de septembre 2024, c’est un total de 51 000 bitcoins qui s’est échappé des plateformes d’échange de cryptomonnaies, en direction de wallets privés.
Selon le responsable de la recherche de CryptoQuant, Julio Moreno, cité par The Block, cette accélération du déstockage des BTC depuis les CEX serait principalement due à la forte demande des « jeunes baleines institutionnelles », fraîchement débarquées dans la cryptosphère avec l’arrivée des ETF Bitcoin en bourses traditionnelles.
« Dans le cas de Coinbase, le transfert de bitcoins vers des portefeuilles spécifiques est le signe d’une demande croissante de la part d’acteurs institutionnels, tels que des entreprises et des fonds négociés en bourse (ETF) au comptant. »
Julio Moreno, responsable de la recherche chez CryptoQuant
Une analyse factuelle qui, aujourd’hui, corrobore un rapport de ByBit d’avril 2024, qui voyait « dans 9 mois » une forte tension/rupture de stock sur les bitcoins des exchanges à cause de la forte demande des riches investisseurs institutionnels. Si ce rapport s’avère juste, et que la chute des réserves en Bitcoin des CEX continue, l’offre pourrait ne plus suivre la demande en janvier 2025. Date du début du bull run et de nouveaux ATH ? Wait and see.