Bitcoin redépasse son prix de début d’année 2025 et devient davantage corrélé à l’or

L’or numérique de retour ? Depuis le début de cette année, Bitcoin (BTC) a connu des hauts et des bas entre son plus haut historique à 109 000 dollars le 20 janvier 2025, et son dernier point bas sous les 75 000 dollars le 7 avril 2025. Mais le chef de file des crypto-actifs a depuis repris du poil de la bête, et cours du BTC est revenu s’établir au-dessus des 95 000 dollars au moment d’écrire ces lignes. Bitcoin est ainsi repassé en positif par rapport à son prix au 1er janvier 2025.

Les points clés de cet article :
  • Bitcoin a connu un important rebond, s’établissant aujourd’hui au-dessus des 95 000 dollars, après avoir chuté sous les 75 000 dollars le 7 avril dernier.

  • Avec une corrélation accrue avec l’or, Bitcoin semble être perçu comme une valeur refuge dans un contexte économique mondial incertain.

Bitcoin : le pilier des actifs numériques en plein rebond

Depuis le 1er janvier de l’année, Bitcoin a gagné environ +2%, surpassant nettement l’indice phare des actions technologiques américaines du Nasdaq 100, qui enregistre dans le même temps une baisse de -7%.

Même si l’or physique reste le champion des actifs financiers depuis le début d’année, avec un gain de +24% sur ses cours, le débat sur la nature de Bitcoin fait toujours rage. Est-ce un actif technologique ou bien une version numérique de l’or ?

Comme le rapporte notamment CoinDesk, les données montrent que Bitcoin présente actuellement une plus forte corrélation avec l’or (de 0,70), qu’avec le Nasdaq 100 (avec une corrélation de 0,53). Cela suggère que Bitcoin se comporte de plus en plus comme une réserve de valeur, similaire à l’or, plutôt que comme une action technologique.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

« L’or numérique » est à nouveau corrélé davantage à l’or qu’aux actions

L’incertitude économique mondiale exacerbée par les tensions sur les droits de douane d’importation aux États-Unis, et qui avait initialement provoqué une baisse du marché des cryptomonnaies, pourrait désormais être un facteur clé de cette récente hausse de Bitcoin.

Car dans ce contexte de crise, Bitcoin est de plus en plus perçu comme une valeur refuge et comme une protection contre l’inflation, tout comme le bon vieux métal doré.

Alors que l’économie mondiale est toujours chancelante, avec les tensions commerciales encore en suspens et les incertitudes politiques, Bitcoin pourrait bien s’imposer comme une réserve de valeur très précieuse dans tout ce tumulte. Et ce, aussi bien pour les investisseurs, les entreprises, et même les nations entières. Avec une corrélation à nouveau croissante avec l’or, le roi des cryptomonnaies semble prêt à jouer un rôle clé dans le paysage financier de demain.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.