Bitcoin, une révolution qui a un prix : ce géant met le paquet pour rendre BTC plus fort
Une révolution qui a un prix – Le géant Bitmex, via son entreprise satellite 100x Group, vient d’accorder une nouvelle dotation de 40 000 dollars à Calvin Kim pour sa contribution à l’amélioration du protocole Bitcoin.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Un géant au grand cœur
L’implication de Bitmex dans le développement de Bitcoin n’est plus à prouver. Rien de plus normal, lorsqu’en 2019, l’entreprise annonçait un volume de trading total excédant le trillion de dollars.
Principal contributeur de l’initiative initiée par le MIT et sa « Digital Currency Initiative », le géant américain reverse une partie de ses profits annuels afin de favoriser l’optimisation du protocole Bitcoin.
Le programme, baptisé « Developer Grants », a contribué au financement de plusieurs monuments de l’écosystème crypto et totalise une somme de 915 000 dollars annuelle, dont la dernière partie vient d’être accordée hier.
Calvin Kim, le nouvel élu
[1/3] 100x Group is delighted to announce that it has awarded a US$40,000 one-year grant to Utreexo researcher & developer Calvin Kim. Calvin was instrumental in the development of the first demonstration release of Utreexohttps://t.co/xzEM5LnjX3 pic.twitter.com/M12bliOdJE
— BitMEX Research (@BitMEXResearch) August 24, 2020
Via un tweet paru hier, Bitmex annonce sa dernière contribution de 2020, étant attribuée à Calvin Kim pour son travail sur le modèle Utreexo. Le jeune développeur se voit accorder la somme de 40 000 dollars afin de poursuivre son travail.
Utreexo est un « numérateur basé sur le hachage qui permet aux surplus, générés lors des transactions, d’être compressés afin de désengorger le protocole Bitcoin ». Le réseau devient alors plus efficace, sans compromis sécuritaire. Rassurez-vous, une explication compréhensible des profanes arrive juste en dessous 😉
En effet, la scalabilité du réseau Bitcoin et l’une des principales préoccupations des développeurs. La blockchain pèse aujourd’hui près de 300 Go, constituant un frein, puisque les nœuds complets nécessitent de plus en plus de ressources.
La solution Utreexo permet d’alléger considérablement la quantité d’informations que les nœuds complets doivent posséder. En d’autres mots, c’est le détenteur des fonds plutôt que le nœud, qui suit maintenant la trace des transactions. Cette méthode requiert uniquement l’utilisation d’1 kilooctet, assurant une fluidité maximale du réseau.
Calvin Kim voit ses travaux récompensés, grâce à cette dotation lui permettant de peaufiner la mise en place du protocole Utreexo. Cette dotation fut la dernière accordée par Bitmex cette année, promettant tout de même la mise en place d’un nouveau programme de contribution durant l’été 2021.