Bitcoin de nouveau reconnu comme monnaie légale, cette fois en République Centrafricaine
Un pays de plus adopte Bitcoin ! – Le 7 septembre 2021, le Salvador et son président Nayib Bukele ont lancé un mouvement qui est appelé à prendre de l’ampleur : reconnaître Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal. Désormais, c’est la République Centrafricaine qui se lance dans cette révolution économique et monétaire.
Un projet de loi pour reconnaître Bitcoin comme monnaie en République centrafricaine
Régulièrement, des régions du monde adoptent Bitcoin, soit par exemple comme moyen de paiement des impôts, soit carrément pour en faire une monnaie à cours légal, avec le même statut que la monnaie fiduciaire nationale.
C’est le cas aujourd’hui de la Centrafrique (RCA) qui, comme son nom l’indique, se trouve au cœur du continent africain. Malgré les affres d’une guerre civile qui alterne phases larvées et aigues, ce pays de près de 5 millions d’habitants arrive à être à la pointe de l’adoption des cryptomonnaies.
En effet, comme le révèle notamment une publication du journal Forbes, ce 21 avril 2022, l’Assemblée nationale centrafricaine a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à donner cours légal à Bitcoin.
Bitcoin, porteur d’espoirs de Paix et de redressement économique
Ce sont le ministre de l’économie numérique, Gourna Zacko, et le ministre des finances et du budget, Calixte Nganongo, qui ont initié et présenté ce projet de Loi Bitcoin. Faire de Bitcoin une monnaie officielle dans le pays fait partie du plan de « redressement économique et de consolidation de la Paix » de la République centrafricaine.
Cette Loi Bitcoin impliquera que les BTC soient acceptés comme un moyen de paiement légal dans toute la nation. L’unanimité dans ce vote favorable a été obtenue malgré des critiques initiales de l’opposition à l’égard du projet.
En effet, les opposants politiques ont finalement voté pour cette Loi Bitcoin afin de « soutenir l’intérêt supérieur de la nation », et de lui faire bénéficier « de la prospérité et de la stabilité ». Même si la date de vote définitif de la loi n’est pas encore annoncée, il y a de bonnes chances que la Centrafrique soit le tout premier pays du continent africain à adopter le roi des cryptos comme monnaie.
Si l’adoption de Bitcoin peut arriver à l’échelle de pays entiers, les initiatives plus locales se multiplient également. Ainsi, début mars 2022, la ville de Lugano en Suisse, a annoncé accepter les paiements par BTC, ainsi que par le stablecoin USDT indexé sur le dollar américain, et émis par Tether.
Pendant que de grandes manœuvres crypto s’exécutent à l’échelle de la planète, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)