Bitcoin rattrape l’or : un nouvel ATH pour le ratio BTC-Or
Pendant le weekend, le cours du Bitcoin a dépassé la barre symbolique des 106 000$. Face à cette nouvelle hausse, le Bitcoin continue de rattraper l’or, petit pas par petit pas. Une situation qui devrait s’accélérer dans les années à venir, selon le rapport de Bernstein. En effet, Bernstein a récemment déclaré que le Bitcoin pourrait détrôner l’or aussi tôt que 2035.
- Le cours du Bitcoin a récemment franchi la barre symbolique des 106 000 dollars, atteignant un record historique par rapport à l’or.
- Un célèbre trader, Peter Brandt, a souligné que le ratio BTC/Or a atteint un niveau record, prévoyant une augmentation spectaculaire à l’avenir.
Nouvel ATH sur le ratio BTC/OR
Le Bitcoin est fréquemment mis en concurrence avec l’or. En effet, la reine des cryptomonnaies est couramment présentée comme l’or numérique, du fait de ses caractéristiques de réserve de valeur : une offre limitée, une indépendance vis-à-vis des institutions financières, et une capacité à protéger contre l’inflation.
Ainsi, le ratio Bitcoin-or mesure combien d’onces d’or sont nécessaires pour acheter un Bitcoin. Suite à la récente hausse du cours du Bitcoin, cette métrique a atteint un niveau record.
En effet, comme l’a souligné le trader Peter Brandt sur le réseau social X, le 16 décembre, le ratio BTC/OR a atteint un record à 40 onces d’or par BTC.
« C’est maintenant officiel. Le ratio Bitcoin/Or vient d’afficher un nouvel ATH. La prochaine étape sera 89 pour 1 – il faudra 89 onces d’or pour acheter un seul bitcoin. »
Pour Peter Brandt, la montée en puissance de ce ratio n’est qu’un début. Selon lui, il faudra bientôt 89 onces d’or pour acheter un précieux BTC.
Bitcoin qui surpasse l’or : le rêve fou des bitcoiners
Évidemment, tous les détenteurs de BTC ont un même rêve fou : voir leur actif détrôner l’or sur les marchés mondiaux.
Cependant, nous sommes encore loin de remplacer l’or. En effet, à titre de comparaison, le marketcap total de l’or est évalué à près de 19 000 milliards de dollars. De son côté, le marketcap de Bitcoin est actuellement de 1 374 milliards de dollars. Ainsi, le marketcap du Bitcoin devrait encore être multiplié par environ 14 pour rattraper l’or.
Bien que le chemin soit encore long, le Bitcoin continue de charmer les investisseurs du monde entier. Ainsi, alors qu’ils ont longtemps été réticents face à ce type d’actif, les fonds d’investissement du monde entier se tournent désormais vers Bitcoin.
Si bien, que le géant BlackRock a récemment déclaré qu’il était “raisonnable” de détenir entre 1 et 2% de Bitcoin (BTC) dans son portefeuille. Évidemment, le gestionnaire de fonds prêche sa paroisse car il est à l’origine de l’un des plus gros ETF Bitcoin spot au monde.