
Bitcoin : La question d’une réserve en BTC se pose aussi à Taïwan
Bitcoin, arme de défense massive ? Depuis que les États-Unis parlent de réserve en bitcoins et que le Salvador en accumule depuis plusieurs années, de nombreux États se posent également la question. Que ce soit pour se protéger de l’inflation ou pour diversifier leurs réserves nationales, les raisons sont multiples et aujourd’hui, c’est au tour de Taïwan de réfléchir à la question.
Plus précisément, c’est le député Ko Ju-Chun qui a demandé au gouvernement d’envisager l’ajout de bitcoin dans ses réserves nationales pour se protéger contre les incertitudes économiques mondiales. Direction Taipei pour faire le point sur cette affaire.
- Taïwan a envisagé d’ajouter bitcoin à ses réserves nationales, suivant l’exemple du Salvador, pour se prémunir contre l’inflation et les risques géopolitiques.
- Le député Ko Ju-Chun a souligné que bitcoin pourrait servir de couverture financière pour Taïwan, un pays exposé aux fluctuations monétaires et aux tensions régionales.

Bitcoin, cette protection contre l’inflation et les risques géopolitiques
Lors de la Conférence nationale du 9 mai dernier, le député Ko Ju-Chun a pris la parole pour demander au gouvernement d’investir dans bitcoin pour se protéger de l’inflation et des risques géopolitiques qui pèsent sur l’économie mondiale. Selon lui, la cryptomonnaie pourrait devenir une sorte de couverture contre ces risques et il a donc exhorté les autorités à reconnaitre bitcoin au même titre que l’or ou que les réserves de change pour renforcer la résilience financière du pays.
Le député a souligné que son pays est une économie orientée vers l’exportation et que cela entraine des fluctuations importantes de la monnaie nationale, le dollar taïwanais, et que dans un scénario de volatilité accrue ou de conflit régional potentiel, Taïwan pourrait ne pas être en mesure de garantir sa sécurité et sa liquidité.

Le député Ko Ju-Chun aimerait que Taïwan suive l’exemple du Salvador
Pour lui, bitcoin pourrait être une excellente addition aux réserves de Taïwan pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’un actif décentralisé ;
- Il possède une offre totale fixe ;
- Il est résistant à la censure ;
- Il n’est pas soumis à des risques d’embargo.
Le député a notamment fait référence à la politique du Salvador qui a adopté le bitcoin comme monnaie nationale et qui l’utilise comme un actif de réserve et il a précisé qu’il ne préconisait pas le BTC comme la seule solution aux défis économiques croissants, mais plutôt comme une possibilité de plus dans la boite à outils du pays.
Il a d’ailleurs suggéré d’ajouter une « petite proportion de bitcoins » aux actifs diversifiés pour l’allocation des actifs souverains, la couverture des risques et la capacité de sauvegarde du système financier de Taïwan. Dans un message sur X, il a même proposé d’allouer un maximum de 5 % des 50 milliards de dollars de réserve du pays au bitcoin.
Enfin, pour conclure, il a cité l’ancien doyen de l’université nationale Chen Chong qui avait déclaré que « Bitcoin est le fusil de l’ère numérique » avant d’ajouter que « c’est peut-être aussi l’or et l’argent de l’ère numérique. À moins que cela ne soit de la poudre à canon ! Quoi qu’il en soit, une nation sage ne laissera pas les armes entre les mains des autres ». Voilà qui a le mérite d’être clair !
