Bitcoin : Protocole Babylon et rendement par rapport à l’or, NYDIG met les pieds dans le plat
Bitcoin à l’honneur. Le rapport hebdomadaire des équipes du New York Digital Investment Group (NYDIG) met souvent Bitcoin à l’honneur dans ses recherches et celui de cette semaine ne déroge pas à la règle avec trois points précis qui concernent la première cryptomonnaie du marché. Les auteurs font tout d’abord un point sur le protocole Babylon et ses limites, puis ils feront un point sur ce qu’ils appellent la « tragédie des communs » avant de critiquer ouvertement une étude de Goldman Sachs à propos de la rentabilité de Bitcoin comparée à celle de l’or. C’est parti pour les grandes lignes du rapport de NYDIG.
NYDIG appelle à la prudence avec Babylon Bitcoin et voici pourquoi
Le protocole de staking nommé Babylon permet aux détenteurs de bitcoins de générer du rendement en participant au consensus de certains réseaux fonctionnant en preuve de participation (Proof of Stake) comme Cosmos, Solana ou Polkadot. Ce projet novateur a su convaincre les investisseurs, mais aussi les détenteurs de BTC qui ont été nombreux à participer au premier cycle en août dernier alors que le deuxième se déroulera ces jours-ci. Pour générer du rendement, ceux qui ont déposé leurs BTC peuvent ensuite se livrer à diverses activités de finance décentralisée et c’est justement là que NYDIG tire la sonnette d’alarme.
Pour les auteurs du rapport, ce type de pratiques de prêts, de wrap ou de pools de liquidité sont à hauts risques et ressemblent au château de carte qui s’était effondré en 2022 et ils s’inquiètent donc de voir autant d’enthousiasme autour du protocole Babylon. Pour eux, plusieurs reg flags devraient tenir à l’écart les investisseurs et notamment les fautes d’orthographe présentes dans le white paper ! Ultime avertissement :
« Nous pouvons comprendre le désir de générer du rendement sur le bitcoin, en particulier pour les grands détenteurs, mais les investisseurs ne devraient pas laisser ce désir les aveugler sur les risques qu’ils pourraient prendre. Les pratiques de prêt étaient au cœur du dernier accident et il serait dommage de voir l’industrie renaître des cendres de 2022 pour recommencer à vivre la même chose. »
A Weekly Digest of Bitcoin News & Insights – Source : NYDIG
Goldman Sachs affirme que l’or est plus rentable que Bitcoin, NYDIG réfute les arguments
Passons maintenant rapidement sur le deuxième thème abordé par les équipes de NYDIG qui est celui de la « tragédie des communs ». Il s’agit d’un concept qui stipule que « lorsque les individus ont un accès sans contrainte à une ressource partagée et finie, ils auront tendance à la surexploiter, à nuire à sa valeur ou à la détruire entièrement ». La plupart du temps, ce concept est utilisé pour parler des ressources naturelles, de l’environnement ou de la biodiversité, mais il décrit ici les politiques monétaires irresponsables de nos représentants politiques qui détruisent tout simplement la valeur de notre monnaie.
Enfin, troisième et dernier point lié au précédent : la rentabilité de Bitcoin dans le temps comparée à celle de l’or. Et tout est parti d’un extrait d’une note de recherche de Goldman Sachs qui a utilisé le ratio de Sharpe pour démonter que l’or était plus performant que Bitcoin en prenant notamment en compte sa volatilité. Pour NYDIG, les résultats ne sont pas pertinents dans la mesure où l’or obtient un ratio de 1,94 contre 1,92 pour Bitcoin et que ce très faible écart ne saurait justifier une conclusion aussi catégorique.
Voilà pour les nouvelles de la semaine qui se terminent par une déclaration très politiquement correcte à moins d’un mois de l’élection présidentielle américaine : « bien que nous soyons d’accord pour dire qu’une présidence Trump serait meilleure pour Bitcoin et les cryptomonnaies, les deux candidats offrent une amélioration par rapport à l’administration de Biden ». Voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord !