Bitcoin : la production de nouveaux BTC ne suit pas la demande soutenue des ETF
Pas assez de bitcoins pour tout le monde. Depuis leur cotation le 11 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant battent records sur records. L’appétit des investisseurs institutionnels pour le roi des cryptomonnaies semble insatiable. Le gros problème qui va rapidement se poser, c’est que l’offre n’arrive pas du tout à suivre cette forte demande en BTC.
900 nouveaux bitcoins pour une demande de 2 800 : problème !
Si l’on exclut l’ancien fonds GBTC de Grayscale, qui existait donc déjà avant sa conversion, l’approbation des nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) au comptant de Bitcoin ont engrangé des entrées nettes totalisant 300 000 BTC.
Une demande soutenue qui est loin d’être comblée par l’offre en nouveaux bitcoins, comme le signale le responsable de la recherche chez CoinShares, James Butterfill. Dans une déclaration faite au crypto-média The Block, l’analyste explique qu’il y aurait ainsi une demande plus de 3 fois supérieure à l’offre.
« Alors que 900 bitcoins sont produits chaque jour [ndlr : la récompense de bloc des mineurs étant de 6,125 BTC toutes les 10 minutes environ], les ETF Bitcoin américains nouvellement cotés en bourse demandent 2 800 bitcoins par jour. »
James Butterfill, CoinShares
Le résultat de cette pénurie sur Bitcoin : la hausse folle des prix
Les conséquences de ce manque flagrant d’offre par rapport à la demande sont devenues très voyantes ces derniers jours : le cours du BTC a littéralement explosé en passant de 52 000 à une pointe à 64 000 dollars en l’espace de 48 heures !
« La flambée du prix de Bitcoin (…) a suscité la curiosité quant aux facteurs à l’origine de cette hausse. Jusqu’à récemment, les prix du BTC étaient étroitement alignés sur les prévisions de baisse des taux d’intérêt [de la Réserve fédérale (Fed)], mais ils ont depuis divergé à la suite de l’introduction de fonds négociés en bourse au comptant de Bitcoin aux États-Unis. Ces ETF ont influencé de manière significative les récentes tendances [bullish] des prix. »
James Butterfill, CoinShares
Surtout que cette production de 900 nouveaux bitcoins par jour ne sera plus valable très longtemps. Seulement pour encore quelques semaines. En effet, le halving du réseau blockchain de Bitcoin, prévu pour avril prochain, va diviser par deux la récompense offerte aux mineurs pour valider les blocs transactions. Avec cette récompense passant de 6,25 à seulement 3,125 BTC (environ toutes les 10 minutes), l’offre de nouveaux BTC va mécaniquement être divisée par deux pour passer à 450 bitcoins par jour. Le déficit entre offre et demande risque donc de violemment se creuser encore plus dans à peine une cinquantaine de jours.