Le Bitcoin proche d’une nouvelle explosion haussière ? The Market Check
Une respiration pour mieux repartir à la hausse ? – Le Bitcoin a encore touché les 70 000 $, mais les vendeurs ont une nouvelle fois eu le dernier mot. Alors que le cours du roi BTC ne donne toujours pas de direction claire depuis le mois de mars, les capitaux, eux, ne se dirigent toujours pas vers les altcoins. Il faudra être patient avant de revoir une altseason sur les actifs à faible capitalisation.
L’essentiel est que le Bitcoin puisse continuer son ascension. Car plus le BTC grimpe et plus le potentiel de hausse des altcoins est élevé. Les altcoins sont corrélés à la première capitalisation des altcoins, et il vaudrait mieux éviter une nouvelle chute en dessous des 60 000 $. Dans The Market Check, on vérifie la santé du roi des cryptomonnaies. Le BTC est-il prêt à retrouver une phase haussière claire ? Nous allons essayer de répondre à cette question complexe…
Rebond à venir sur le prix réalisé des détenteurs à court terme ?
Analysons rapidement ce qu’il s’est passé autour du prix réalisé des détenteurs à court terme (STH/courbe orange) :
- mai 2024 : rebond sur le prix réalisé des STH et conservation des 60 000 $.
- juin 2024 : chute sous le prix réalisé des STH, et panique sur le cours qui est revenu proche des 53 000 $.
Or, avec la réaction acheteuse sous les 60 000 $, le Bitcoin a réussi à repasser au-delà de la courbe orange :
Désormais, ce niveau dynamique doit servir en tant que support. Les acheteurs doivent défendre ce niveau, et le cours doit rebondir pour revenir à hauteur des derniers plus hauts historiques. Pour pouvoir connaître un bull run explosif, il faudra s’éloigner de ce niveau critique comme en 2021. Il serait plutôt négatif de repasser en dessous de la courbe orange. En effet, cela pourrait engendrer une nouvelle panique sur les cryptomonnaies.
Malgré le retour à 70 000 $, le Crypto Fear and Greed Index est toujours dans l’euphorie
Depuis que l’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed Index (CFGI) a été créé, on remarque que le bull run est sain tant que l’indicateur évolue à la hausse. Autrement dit, il faut analyser la capacité de l’indicateur à rester au plus haut, c’est-à-dire au niveau de l’euphorie (vert) et de l’extrême euphorie (bleu). En effet, pour que le cours puisse continuer de grimper, il faut des acheteurs ! Et pour cela, les opérateurs doivent être en confiance. En 2020-2021, le CFGI évoluait à la hausse jusqu’à la volatilité baissière connue en mai 2021 :
Cette chute brutale a mis le doute aux opérateurs. Et même si le Bitcoin a réussi à marquer un nouvel ATH, le marché est ensuite entré dans un bear market intense avec un indicateur de sentiment de marché qui évoluait très majoritairement entre la zone neutre (jaune) et l’extrême peur (rouge). C’est exactement ce que l’on ne souhaite pas voir sur le CFGI. Et pour le moment, même si le cours a connu une chute sous les 60 000 $, le CFGI passe la majorité de son temps au-delà de la zone de neutralité.
Le récent rebond du BTC permet de rester dans des conditions de bull run
Un article très complet a été dédié à l’indicateur on-chain MVRV Ratio. Concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un indicateur qui permet de savoir si le BTC est dans un excès capable de marquer un top de marché, ou bien s’il est sous-évalué. Le MVRV Ratio évolue autour de 2 actuellement, ce qui signifie que l’engouement est présent, mais qu’il n’y a toujours pas de surchauffe sur le cours. Les zones de surchauffe apparaissent au-delà de 3.4, et ces périodes sont généralement d’excellents moments pour prendre des bénéfices avant le retour du marché baissier :
L’indicateur MVRV Momentum permet également de pouvoir donner une tendance claire. En effet, une moyenne mobile sur un an a été ajouté, et cela permet de savoir quand il faut être prudent, et quand les conditions sont propices à une nouvelle hausse sur le Bitcoin et les cryptomonnaies. Et la récente réaction acheteuse sous les 60 000 $ a permis de rebondir sur la moyenne mobile. Tant que le MVRV évolue au-delà de cette moyenne mobile, on peut rester optimiste concernant le cycle. En cas de volatilité haussière au-delà de l’ATH, le MVRV devrait tôt ou tard être dans l’excès. Il faudra alors être prudent si le MVRV dépasse à nouveau 3.4.
Les investisseurs à long terme sont-ils en train de distribuer, comme lors des marchés haussiers ?
Le comportement des investisseurs à long terme est intéressant à étudier, car il permet de connaître la phase du cycle en cours. De fait, on remarque ces différentes configurations :
- En période de marché haussier : les détenteurs à long terme vendent peu à peu aux nouveaux arrivants. Sur le graphique, cela se matérialise par une baisse de l’indicateur.
- En période de marché baissier : les détenteurs à court terme quittent le marché, et les opérateurs qui ont des convictions accumulent pendant que le cours du Bitcoin chute. Le graphique de l’indicateur évolue alors à la hausse.
Ces comportements sont observables cycle après cycle, et celui-ci ne devrait pas être différent.
Depuis le mois de mars, la métrique a tendance à se stabiliser, ne montrant pas de comportement clair. Toutefois, du début d’année jusqu’au mois de mars, les détenteurs à long terme distribuaient leurs BTC aux nouveaux arrivants. Dès lors, on peut imaginer que la tendance se poursuive dans les mois à venir, notamment si le roi des cryptomonnaies parvient à rester durablement au-delà des 70 000 $. Dans tous les cas, jusqu’à maintenant, il n’y a toujours pas d’accumulation comme lors de marchés baissiers.
Les éléments clés à retenir
Les acheteurs ont réussi à faire grimper le cours du Bitcoin jusqu’aux 70 000 $. Et cette hausse a permis de revenir au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Si on veut rester en bull market, il faudra que le BTC arrive à rester au-dessus de ce seuil technique important. Sinon, le cours pourrait retrouver les 50 000 $ suite à une nouvelle panique sur les cryptomonnaies. D’ailleurs, la récente panique n’a pas fait revenir le CFGI dans l’extrême peur. Pour le moment, le CFGI continue d’évoluer majoritairement entre la zone de neutralité et la zone d’extrême euphorie, et cela est clairement positif pour la suite du cycle.
De plus, le MVRV Momentum est dans des conditions de bull market. Comme en 2017 ou en 2021, l’indicateur on-chain continue d’évoluer au-delà de sa moyenne mobile sur un an. Du côté des détenteurs à long terme, il n’y a toujours aucun signe de fin de distribution, et donc de nouvelle accumulation comme pendant les marchés baissiers. Une cassure des 70 000 $ devrait donner lieu à une nouvelle période de distribution.