Bitcoin, preuve de travail et écologie – Table ronde virtuelle

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le Cercle du Coin, association francophone sur Bitcoin, les monnaies décentralisées et les blockchains, vous convie à sa cinquième table ronde virtuelle qui aura ce mercredi 6 mai de 17h00 à 19h00.

Le format est semi-participatif, les intervenants discuteront d’un sujet et les spectateurs pourront interagir via le chat Youtube. Les modérateurs auront alors le loisir de faire remonter les questions intéressantes.

Thème retenu : « Preuve de travail et écologie »

1) À propos du PoW : pourquoi le consensus PoW de Bitcoin est-il si spécial ? Comment fonctionne-t-il et est-ce solide ? Les alternatives sont-elles aussi efficaces ?

2) À propos de la consommation : quelle est la vraie consommation de Bitcoin ? Comment la calcule-t-on ? Peut-on avoir des estimations fiables ? Combien consomment des services similaires à Bitcoin ?

3) À propos de l’écologie : est-ce que cette consommation est dangereuse à long terme ? Peut-on s’en passer ? Est-elle une opportunité pour le secteur de l’énergie ?

Participants :

Sébastien Gouspillou, CEO de Bigblock Data Center

Alexandre Vinot, CTO de WisElement

Jean-Paul Delahaye, informaticien, mathématicien et professeur à l’Université de Lille 1

Léa Thiebaut alias Lexyon – Association CryptoFR

Benoît Huguet, président de BitConseil

Modérateurs :

Adli Takkal Bataille, président du Cercle de Coin

Jacques Favier, secrétaire du Cercle du Coin

Le lien YouTube ouvrira à 17 heures :

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Commentaires

2 responses à “Bitcoin, preuve de travail et écologie – Table ronde virtuelle


Dominique Mauras
Je retiens ceci : en dehors de l'aspect production d'énergie pour le minage bitcoin dont les "avantages" sont très contestables, en dehors du fait que les énergies vertes utilisent aussi des énergies non renouvelables pour être mises en place, la consommation d'énergie du minage elle, est totalement aberrante. Faire tourner des ordinateurs, les refroidir (et oui, surtout dans les pays chauds) tout cela pour alimenter un marché quasi uniquement spéculatif de quelques centaines de milliers de transactions journalières... C'est carrément pas éthique, aucun doute la dessus. Les mineurs feraient bien de remettre leurs idéaux en question, enfin, ceux dont le but n'est pas que les $$$>
Répondre · Il y a 4 ans

Dominique Mauras
Je raisonne par l'absurde : je lance une machine qui détruit les barrières de corail du monde entier. Si elle fonctionne grâce à une éolienne, j'ai bon ?
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour