
Bitcoin prêt à repartir à la hausse ? Bernstein annonce un nouveau bull run imminent
La course des taureaux va reprendre ? Sur le sujet de plus en plus vaste de la cryptosphère, il y a les pessimistes, qui annoncent régulièrement la fin de Bitcoin et des cryptomonnaies, et les optimistes, qui voient dans chaque mouvement de marché un signal positif. Aujourd’hui, c’est au tour des experts d’AllianceBernstein de pencher (une fois de plus) du côté des optimistes. Selon la société d’investissement, Bitcoin serait sur le point de connaître une nouvelle phase de son bull run, grâce à une série de catalyseurs positifs.
- AllianceBernstein anticipe la continuité du bull run de Bitcoin, qui sera soutenue par plusieurs catalyseurs positifs.
- La victoire de Donald Trump aux élections américaines de 2024 a été un des principaux élément clé, avec les ETF, à propulser Bitcoin vers des sommets historiques.
Un bull run de Bitcoin en plusieurs étapes, qui a déjà connu 3 catalyseurs
Les analystes d’AllianceBernstein se joignent à ceux qui pensent que le bull run actuel de Bitcoin est encore loin d’être fini. Cette présente phase haussière trouve ses origines « au quatrième trimestre de 2023 » selon ces experts financiers, avec l’espoir d’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis.
Un espoir qui s’est concrétisé le 10 janvier 2024, et qui a été un premier catalyseur de la hausse du roi des cryptos, faisant passer le prix du BTC des environs des 25 000 dollars à ceux des 46 000 dollars. Ensuite, l’afflux massif de capitaux institutionnels vers ces mêmes ETF BTC spot a poussé le cours de la cryptomonnaie vers un sommet historique, vers les 74 000 dollars.
Enfin, la victoire écrasante de Donald Trump et des Républicains aux élections américaines du 5 novembre 2024 a donné le dernier gros coup de pouce au marché des crypto-actifs. Bitcoin a ainsi atteint à un nouvel ATH (plus haut historique) à 109 000 $ le jour de l’investiture du président Trump, le 20 janvier 2025.

Les prochains éléments haussiers pour le prix du BTC : réserves stratégiques, fonds souverains et institutionnels
Mais pour les experts des marchés de Bernstein, ce cycle haussier n’est donc pas fini. La société voit plusieurs autres catalyseurs prêts à propulser Bitcoin vers de nouveaux sommets, toujours plus hauts.
Parmi les éléments qui pourraient alimenter la prochaine phase du bull run, Bernstein cite la création d’une réserve nationale de Bitcoin par l’administration Trump. Cette réserve pourrait être financée par la Réserve fédérale (Fed) ou le Trésor américain, et pourrait inclure les bitcoins saisis par le gouvernement américain, d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars.
En outre, les récentes déclarations pour le fonds souverain Mubadala d’Abou Dabi, qui a investi 437 millions de dollars dans des ETF Bitcoin au comptant, montrent que l’intérêt institutionnel pour Bitcoin ne fait que croître. D’ailleurs, les géants de la finance traditionnelle comme Goldman Sachs et Barclays augmentent leurs positions en BTC.
Bernstein souligne également l’adoption croissante de Bitcoin par les banques. La première des cryptomonnaies en devient même un sérieux concurrent de l’or. Avec une valeur marchande actuelle de 2 000 milliards de dollars pour Bitcoin contre 18 000 milliards de dollars pour l’or, Bernstein voit un potentiel de croissance asymétrique en faveur du chef de file des crypto-actifs.
