Bitcoin : pourquoi la montée des prix semble hors de portée pour l’instant ? – The Market Check

Septembre démarre mal – Le mois d’août a clôturé dans le rouge en affichant une chute de plus de 8 %, et le mois de septembre démarre plutôt mal. En effet, le BTC s’est rapproché des 55 000 $ cette nuit, et l’intérêt pour le Bitcoin est en chute libre depuis le mois de mars. Le BTC semble complètement dominé par les bears, et après la perte des 70 000 $, le roi des crypto pourrait finir par perdre définitivement les 60 000 $.

La tendance va-t-elle pouvoir changer dans les semaines à venir ? Ou bien les vendeurs ont-ils définitivement repris la main ? Dans The Market Check, on utilise l’analyse on-chain pour déterminer la tendance du Bitcoin et des cryptomonnaies. C’est parti !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Rejet du Bitcoin sur le prix réalisé des détenteurs à court terme, comme lors de début de tendance baissière

Les analystes on-chain ont remarqué que le Bitcoin était installé dans une tendance haussière nette quand le cours évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Celui-ci agit même en tant que support dynamique lors de correction, comme cela a été le cas en début d’année. Toutefois, le cours a une première fois chuté sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe rouge), et depuis, la tendance est bien moins claire. En effet, le récent rebond autour des 65 000 $ n’a pas permis de se séparer de cette courbe rouge qui semble commencer à servir de résistance dynamique :

Le Bitcoin bloque sur le prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : ChainExposed

Cette réaction n’est clairement pas positive, car cela montre que ces opérateurs ne sont plus confiants, et qu’un retour du BTC à leur prix moyen d’achat est une bonne opportunité pour sortir sans perte. Concrètement, il y a moins de confiance de la part de ces opérateurs, et dans ces conditions, la pression vendeuse augmente. Pour éviter de rentrer dans une nouvelle phase tendancielle baissière, il faudra arriver à se développer nettement au-delà de la courbe rouge. Sinon, le cours pourrait se retrouver une nouvelle fois sous les 50 000 $

Fin de l’euphorie, et début de phase de peur sur le marché des cryptomonnaies ?

Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est un excellent indicateur de sentiment de marché. Comme on l’a vu dans la première partie de l’article, les opérateurs semblent être moins confiants, et cela se ressent sur le CFGI. Alors que l’indicateur évoluait globalement entre la zone de neutralité et la zone d’extrême euphorie (bleue) depuis plusieurs mois, la situation a changé avec la chute en dessous des 50 000 $. De fait, il y a eu un premier signal baissier avec le retour en zone de peur extrême (rouge) :

Le Crypto Fear and Greed n'est clairement pas positif pour le moment.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Signe que le sentiment a changé, le rebond n’a pas permis au CFGI de revenir durablement au-delà de la zone de neutralité (jaune). Et avec la chute autour des 55 000 $, la zone d’extrême peur se rapproche. Actuellement, l’indicateur est dans les mêmes conditions qu’en fin de bull run de 2021, ou qu’en fin de tendance haussière en 2019. Cela ne veut pas dire que le bear market est de retour, mais qu’un bull market en deux phases distinctes est de plus en plus probable. Tant que le sentiment de marché est aussi faible, il n’y a rien à espérer. Les opérateurs ne sont pas prêts à miser fortement sur le roi des crypto.

Encore de l’espoir pour les bulls d’après le aSOPR ?

On l’a vu avec les deux premiers graphiques, le Bitcoin n’est plus dans une tendance haussière claire comme on a pu connaître en 2023 ou même en début d’année. De son côté, le aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) donne également un aperçu de la tendance du BTC. Si l’indicateur est majoritairement au-delà de 1, le marché est considéré comme haussier. En revanche, dès lors qu’il commence à y avoir des pics significatifs en dessous de 1, c’est que les vendeurs reprennent peu à peu le contrôle sur le cours :

L'indicateur on-chain aSOPR est toujours encourageant.
aSOPR et prix du BTC depuis 2019. Source : Glassnode

Les périodes encadrées en rouge sont donc ce que nous ne voulons pas voir sur le BTC. Or, la récente chute sous les 50 000 $ a tout de même envoyé un signal plutôt négatif. Il n’y a encore rien de catastrophique sur l’aSOPR, et l’espoir est toujours présent, mais il faudrait éviter de continuer à enregistrer des pics en dessous de 1. Pour cela, il faudrait rapidement revenir au-delà des 60 000 $, et même casser le chiffre rond psychologique des 70 000 $.

Bottom en vue d’après le Puell Multiple ?

Le Puell Multiple permet de savoir si le Bitcoin est plutôt proche d’une zone d’excès haussière, ou bien à proximité d’un bottom de marché. Lorsque le Puell Multiple dépasse la courbe rouge sur le graphique ci-dessous, c’est que le Bitcoin est en surchauffe. En revanche, quand il chute sous la zone verte, un plus bas de marché est en train de se former. C’est en tout cas ce que l’on peut observer historiquement :

Le Puell Multiple indique que le BTC pourrait former un bottom dans les semaines ou mois à venir.
Indicateur Puell Multiple sur le Bitcoin. Source : checkonchain

Le nouvel ATH sur le Bitcoin n’est pas considéré comme un excès d’après l’indicateur. La situation actuelle ressemble à celle de 2019 avec un Puell Multiple qui a frôlé la zone de surchauffe, puis une chute sous la zone verte. Actuellement, il n’y a toujours pas eu de signal de bottom de marché, mais cela pourrait arriver dans les semaines ou les mois à venir. Depuis 2012, tous les retours en zone verte ont été d’excellents points d’achat. Si les cycles se poursuivent, les opérateurs les plus patients pourraient être récompensés dans les mois ou les années à venir.

Les éléments clés à retenir

La dégradation de la tendance du Bitcoin se poursuit. En effet, le récent rejet autour du prix réalisé des détenteurs à court terme montre que les opérateurs cherchent à quitter le marché à un bon prix (leur prix moyen d’achat). Ils ne sont donc plus intéressés par le Bitcoin. Historiquement, le marché est baissier quand le cours évolue sous le prix moyen d’achat de ces opérateurs. Ce n’est pas tout, le CFGI est également dans des conditions baissières en restant coincé sous la zone de neutralité depuis la chute sous les 50 000 $. Le sentiment de marché est très fébrile, et ces conditions n’indiquent aucunement une fin de baisse.

Le aSOPR n’est pas aussi baissier que les deux autres métriques, mais il commence à donner des signaux négatifs. Il faudra une réaction rapide pour éviter de dessiner trop de pics en dessous de 1. Si vous êtes un amateur de Bitcoin et que vous croyez fermement à la hausse du Bitcoin dans les mois et les années à venir, le Puell Multiple pourrait donner un nouveau signal haussier. D’après cet indicateur on-chain, un bottom pourrait se mettre en place dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Il faudra être patient, car ce cycle donne du fil à retordre aux investisseurs…

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.