Bitcoin : Pour Fidelity, davantage de pays vont en acheter en 2025 dans le sillage des USA

Est-ce trop tard ? Cette question, beaucoup de gens se la posent, et c’est bien normal. Quand on voit le prix actuel de Bitcoin, il est tout à fait légitime de se demander s’il n’est pas trop tard pour y investir une partie de ses économies et c’est à cette question qu’ont voulu répondre les experts de chez Fidelity dans leur dernier rapport prospectif sur l’année qui arrive. Bitcoin, Ethereum, tokenisation, stablecoin, adoption ou encore DeFi sont abordés dans les 34 pages de 2025 : Look ahead, mais nous allons nous intéresser particulièrement à l’article rédigé par Matt Hougan qui concerne les achats de bitcoins par les États-nations.

Les points clés de cet article :
  • Fidelity a prédit que 2025 serait l’année où de nombreux États-nations commenceraient à investir stratégiquement dans Bitcoin.

  • Le Salvador et le Bhoutan ont déjà constitué une réserve officielle de bitcoins, suscitant l’intérêt de plusieurs analystes.

Les États-Unis, le Salvador ou encore le Bhoutan pourraient servir d’exemple

Le chercheur de chez Fidelity en est persuadé, 2025 sera l’année des bitcoins d’États-nations et il l’affirme de manière claire :

« Nous prévoyons que davantage d’États-nations, de banques centrales et de fonds souverains chercheront à établir des positions stratégiques dans Bitcoin. »

Matt Hougan, analyste chez Fidelity – Source : Rapport intitulé 2025 : Look ahead

Le décor est donc planté et pour Matt Hougan, le mouvement enclenché par quelques pays avant-gardistes pourrait prendre de l’ampleur. En effet, mis à part le Salvador et le Bhoutan qui constituent officiellement une réserve, pour le moment, les autres pays qui en possèdent ne les ont pas vraiment achetés. Ainsi, les États-Unis, dont on parle beaucoup, ne possèdent des bitcoins qu’à la faveur de saisies judiciaires et le gouvernement fédéral n’a, jusqu’à preuve du contraire, jamais payé le moindre satoshi. Idem pour le Royaume-Uni ou la Chine, quant à l’Ukraine, à ce jour, on imagine qu’il s’agit également de dons ou de saisies.

Et justement, tout pourrait changer si un grand pays comme l’Oncle Sam venait à annoncer urbi et orbi qu’il achetait maintenant des bitcoins pour se faire une réserve ! Pour l’équipe de Fidelity, cette décision serait ce que nos cousins d’Amérique appellent un game changer et plusieurs nations pourraient leur emboiter le pas en modifiant leur loi à ce sujet.

Les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l'Ukraine, le Bhoutan et le Salvador possèdent des bitcoins d'États et il se pourrait que ces derniers donnent des envies au reste du monde !
Classement des pays qui possèdent le plus de bitcoins – Source Fideliy via Bitcoin Treasuries

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Est-il trop tard pour investir dans la cryptomonnaie ? se demande Fidelity

Ceci d’autant plus que les performances à court terme affichées par le Salvador ou le Bhoutan ont de quoi rendre jaloux ceux qui se moquaient gentiment d’eux lorsqu’ils ont démarré leur réserve nationale. Mieux, pour Matt Hougan, on pourrait basculer dans un paradigme complètement différent où « ne pas posséder de bitcoins deviendrait plus risqué que d’en avoir » ! Oui, vous avez bien lu, on en est là. Et pour justifier cette déclaration, l’inflation généralisée, l’affaiblissement inexorable des devises ou encore les déficits budgétaires sont invoqués.

Quant à savoir quand et quel État va le faire, Fidelity affirme qu’il se pourrait que certains aient déjà commencé mais… en secret. Voici sa théorie et il faut bien reconnaitre qu’elle tient la route :

« Si les États-Unis vont de l’avant avec leur projet de réserve stratégique de bitcoins, il est probable que d’autres États-nations commenceraient à en accumuler en secret. En effet, aucune nation n’a intérêt à annoncer ses plans, car cela pourrait influencer plus d’acheteurs et faire monter le prix ! »

Matt Hougan, analyste chez Fidelity – Source : Rapport intitulé 2025 : Look ahead

Des pays qui jouent à poker menteur pour accumuler plus de BTC en secret ? Voici le monde qu’envisage Fidelity pour 2025 et certaines rumeurs, relayées notamment par un certain Changpeng Zhao à propos de l’Arabie Saoudite, prennent tout à coup une autre dimension.

Voilà ce que l’on pouvait dire concernant les États-nations et Bitcoin, quant au reste du rapport de Fidelity, il fait la part belle à la tokenisation des actifs financiers dont la valeur on-chain pourrait tout simplement doubler. Que ce soit donc Fidelity ou d’autres analystes, tous se projettent sur une année 2025 résolument bullish et on ne vous cache pas qu’on commence à trépigner d’impatience, pas vous ? Quant à savoir s’il est trop tard pour investir dans la crypto, à vous d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.