Bitcoin en passe de surpasser l’or ? La prophétie de Bernstein sur l’avenir des réserves de valeur
Alors que le Bitcoin vient de passer la barre des 100 000$, les institutionnels commencent à envisager qu’il pourrait détrôner l’or dans les années à venir. Une théorie déjà largement répandue dans l’écosystème crypto, mais qui semble désormais infecter la sphère de la finance traditionnelle.
- Le Bitcoin a franchi la barre historique des 100 000$, suscitant l’intérêt des institutions qui envisagent son potentiel à détrôner l’or.
- Le rapport de Bernstein a choqué en affirmant que le Bitcoin pourrait devenir la première réserve de valeur d’ici à 2035, surpassant ainsi l’or.
Bitcoin is the new gold ?
Selon un rapport récent de Bernstein repris par de nombreux médias, la reine des cryptomonnaies pourrait détrôner l’or d’ici à 2035. Rien que ça.
Pour justifier sa prise de position pour le moins surprenante pour la finance traditionnelle, Bernstein pointe du doigt les avantages du BTC. À l’instar de Michael Saylor de Microstrategy, Bernstein semble voir Bitcoin comme un actif supérieur à l’or.
Ainsi, les analystes de Bernstein ont déclaré que Bitcoin était « plus portable, divisible et vérifiable » que l’or.
Le gestionnaire de fonds aux 793 milliards de dollars va encore plus loin. Selon lui, Bitcoin deviendra la première réserve de valeur dans les années à venir.
« Nous nous attendons à ce que le Bitcoin devienne la première réserve de valeur de l’ère nouvelle, remplaçant éventuellement l’or au cours de la prochaine décennie et devenant un élément permanent de l’allocation multi-actifs des institutions et une norme pour la gestion de la trésorerie des entreprises. »
Du BTC pour tout l’or du monde
Après l’avoir dénigré pendant des années, les institutions retournent leur veste vis-à-vis du Bitcoin.
Si bien, qu’après son élection le 5 novembre dernier, Donald Trump a annoncé sa volonté de créer une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis.
En parallèle, les ETF Bitcoin Spot lancés en début d’année continuent de séduire de nouveaux investisseurs. Ainsi, l’ETF du géant BlackRock (IBIT) a récemment dépassé la barre des 500 000 BTC sous gestion. Cela représente la modique somme de 50 milliards de dollars.
Malheureusement, le Bitcoin n’aura pas tenu longtemps la barre des 100 000$. Sa chute aux alentours de 93 000$ a engendré une importante vague de liquidation sur les marchés. Ainsi, plus d’un milliard de dollars ont été liquidés sur les marchés en l’espace de 24 heures.