Bitcoin et ordinateur quantique : La dernière annonce de Google relance le débat

L’étau se resserre. Depuis plusieurs années, les ordinateurs quantiques sont vus comme une menace pour Bitcoin et les cryptomonnaies, car ces derniers pourraient être en mesure de casser les systèmes de cryptographie utilisés par les blockchains. Bien que nous soyons encore loin d’une telle menace, Google vient de réaliser une avancée majeure dans le domaine et la question revient dans le débat comme un serpent de mer.

Les points clés de cet article :
  • Google a réalisé une avancée historique en informatique quantique avec son processeur Willow, exécutant un algorithme 13 000 fois plus vite qu’un supercalculateur classique.

  • Bien que cette avancée ne représente pas une menace immédiate, la sécurité des cryptomonnaies comme Bitcoin pourrait être compromise par l’évolution future des ordinateurs quantiques.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Google réalise une avancée majeure dans le quantique

Mercredi 22 octobre, les équipes de Google ont publié dans la revue Nature un article détaillant les dernières avancées du géant de la tech dans le domaine du quantique.

Le géant de Palo Alto a ainsi dévoilé son nouveau processeur quantique, Willow, qui dispose de 105 qubits. Pour rappel, les qubits sont l’équivalent des bits dans l’informatique classique.

Ce nouveau processeur a permis à Google de franchir une étape majeure en exécutant un algorithme physique plus vite que n’importe quel supercalculateur classique.

Concrètement, l’algorithme des équipes de Sundar Pichai, qui s’est réjoui sur les réseaux sociaux, a été exécuté sur Willow 13 000 fois plus vite que sur un supercalculateur classique. Une avancée qui rapproche toujours plus les ordinateurs quantiques d’une utilisation pratique.

Depuis plusieurs années, les ordinateurs quantiques sont vus comme une menace pour Bitcoin et les cryptomonnaies, car ces derniers pourraient être en mesure de casser les systèmes de cryptographie utilisés par les blockchains. Bien que nous soyons encore loin d’une telle menace, Google vient de réaliser une avancée majeure dans le domaine et la question revient dans le débat comme un serpent de mer.
Google avance sur la technologie quantique et fais trembler la cryptosphère – Source : Compte X

Bitcoin sera en danger tôt ou tard

Évidemment, cette nouvelle a ravivé les craintes autour de la sécurité de Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

En effet, les ordinateurs quantiques pourraient être en mesure de casser les systèmes de cryptographie utilisés par les blockchains. Cela pourrait mettre en péril la sécurité des transactions et des portefeuilles.

Cependant, bien que Google ait réalisé une avancée majeure, nous sommes encore loin d’une menace réelle pour Bitcoin. Selon les experts, il faudrait un ordinateur quantique disposant de plusieurs millions de qubits pour représenter une réelle menace, soit pas avant 10 ou 15 ans selon les dernières estimations.

De son côté, l’écosystème crypto n’est pas resté les bras croisés et de nombreux projets explorent des solutions dites post-quantiques. Elles visent à rendre les cryptomonnaies résistantes aux attaques quantiques, comme le réseau « Lean » proposé par Justin Drake pour Ethereum par exemple.

Cette question passionne évidemment la cryptosphère qui aime bien se faire peur, alors que la technologie quantique n’est clairement pas encore dangereuse. Cependant, la science avance et l’étau se resserre autour des blockchains publiques comme celles de Bitcoin et d’Ethereum. Il ne s’agit plus d’un « si », mais plutôt d’un « quand ».

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.