
Bitcoin : La CIA voit le BTC comme un outil de la domination US
Bitcoin, nouvelle arme de la CIA ? Le nouveau directeur de la CIA nommé par le Président Trump, Michael Ellis, a récemment déclaré que Bitcoin et les cryptomonnaies étaient des outils que les États-Unis pouvaient utiliser pour lutter contre leurs adversaires, notamment la Chine. Ces propos ont été tenus lors d’une interview sur le podcast d’Anthony Pompliano. En voici les meilleurs moments.
- Le directeur adjoint de la CIA, Michael Ellis, a révélé que Bitcoin et les cryptomonnaies ont été considérés comme des outils stratégiques par les États-Unis pour contrer la Chine et d’autres adversaires.
- L’administration Trump a adopté une approche favorable aux cryptomonnaies en annulant des poursuites judiciaires et en cherchant à faire des États-Unis la capitale mondiale de la cryptomonnaie.

Bitcoin et les cryptos : des outils pour les USA
Michael Ellis, qui a été nommé directeur adjoint de la CIA en février, a déclaré que l’agence pourrait utiliser Bitcoin et les cryptos pour se positionner face à la concurrence, en particulier la Chine :
« C’est un autre domaine de compétition technologique où nous devons nous assurer que les États-Unis sont très bien positionnés contre la Chine et d’autres adversaires. Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont un autre outil dans la boîte à outils, mais aussi une cible. »
Michael Ellis, directeur adjoint de la CIA à propos de Bitcoin – Source : YouTube
Il a ajouté que les États-Unis pourraient même « perturber l’utilisation de ces technologies par leurs adversaires et les utiliser pour collecter plus de renseignements sur eux ».
L’administration Trump a adopté une approche plus favorable aux cryptomonnaies depuis que le président a pris ses fonctions le 20 janvier. Il a ainsi annulé des poursuites judiciaires contre plusieurs entreprises du secteur et a même commencer à établir une réserve stratégique de Bitcoin.
Il a enfin promis de faire des États-Unis « la capitale mondiale de la cryptomonnaie ». Cependant, des sceptiques restent méfiants quant à l’utilisation des cryptomonnaies par les criminels et autres acteurs malveillants pour éviter d’être détectés par les forces de l’ordre.

L’administration Trump et les cryptomonnaies
Michael Ellis est bien conscient de cette réalité et il a souligné que les cryptomonnaies étaient « parmi les ressources souvent privilégiées par les acteurs malveillants ». Il a pris l’exemple des hackers nord-coréens qui ont été à l’origine de plusieurs vols majeurs et qui utilisent des applications pour masquer le mouvement des fonds.
Mais les cartels, les terroristes et les régimes hors-la-loi utilisent également d’autres outils, a-t-il ajouté. Or, « Bitcoin est là pour rester ; la cryptomonnaie est là pour rester ; et comme vous le savez, de plus en plus d’institutions l’adoptent et je pense que c’est une excellente tendance ».
Pour le directeur adjoint de la CIA, ce serait tout simplement « un outil de plus pour disrupter les adversaires des États-Unis ».
C’est pourquoi les agences gouvernementales américaines travaillent fréquemment avec des entreprises de données blockchain pour suivre l’utilisation des cryptomonnaies par les cybercriminels et apparemment, cette stratégie devrait donc s’intensifier à l’avenir.
Les déclarations de Michael Ellis soulignent l’importance croissante des cryptomonnaies dans la stratégie des États-Unis pour contrer la Chine et d’autres adversaires. Alors que l’administration Trump continue de promouvoir Bitcoin et les cryptomonnaies, les agences gouvernementales renforcent leur capacité à surveiller et à perturber l’utilisation de ces technologies par les acteurs malveillants.
