Bitcoin, monnaie à cours légal : l’adoption du BTC fête ses 1 an au Salvador
Bitcoin bien ancré au Salvador – Malgré toutes les menaces et injonctions de renoncer, le Salvador et Bitcoin ont fait plier les banques le 7 septembre 2021. Ce jour-là, la Ley Bitcoin a fait du roi des cryptos une monnaie à cours légal dans le pays, aux côtés du dollar US (que la petite nation centraméricaine était contrainte d’utiliser comme monnaie nationale). Un an après, et même si les détracteurs de Bitcoin veulent hurler à l’échec, la cryptomonnaie est toujours là, et bien en place.
« Le pari Bitcoin est perdu », « c’est un échec » : ah bon ?
En ce jour du premier anniversaire où un pays pionner a adopté Bitcoin comme monnaie nationale, les défenseurs de la finance traditionnelle se déchaînent contre le Salvador et son président, Nayib Bukele. Pas un titre de grands médias ne parle d’autre chose que « d’échec », ou autre synonyme, pour parler du « pari » du pays centraméricain sur Bitcoin.
Par exemple, Bloomberg, qui nous cite les dires d’un ex-président de la banque centrale du Salvador, Carlos Acevedo (de 2009 à 2013). Sans préciser, bien sûr, que celui-ci s’est montré hostile à Bitcoin, dès le discours du président Bukele annonçant l’adoption de Bitcoin, en juin 2021 ! Un opposant de la première heure aura donc un avis très objectif (on peut se montrer ironique au JdC) :
« Plus personne ne parle vraiment du Bitcoin ici. Il a en quelque sorte été oublié. (…) Je ne sais pas si on peut appeler ça un échec, mais ça n’a certainement pas été un succès. »
Petit à petit, le BTC fait son nid (au Salvador et ailleurs)
Pourtant, Bitcoin est toujours présent un an après. Et il semble, entre autres, avoir contribué à une forte reprise du tourisme au Salvador – qui est parmi les seulement 15 pays à faire mieux qu’avant les restrictions Covid.
Et, le Bitcoin est tellement « oublié » (ah ironie, quand tu nous tiens) qu’encore ce 4 septembre 2022 un communiqué officiel du ministère des Finances du Salvador encourage les contribuables à payer leurs dettes fiscales… notamment en BTC !
« Profitez de l’amnistie fiscale et payez vos dettes impayées sans amendes, surtaxes et intérêts. Vous pouvez payer en espèces, par chèque, par Bitcoin ou par toute carte de crédit ou de débit. »
Le règne des innovations majeures ne se fait ni en 1 jour, ni en 1 an
Laissons le mot de la fin à Paolo Ardoino, directeur technologique (CTO) de Bitfinex, qui doit aider le Salvador à émettre ses obligations d’État basées sur Bitcoin – les fameux Volcano Bonds. En effet, et en résumé, ce dernier nous rappelle que les avancées de l’Humanité ont parfois eu besoin de plusieurs années – et de pionniers courageux – avant de s’imposer comme une évidence.
« Imaginez qu’en 1904, on désigne les voitures de Ford comme une industrie en faillite, car moins de 1% de la population possédait alors une voiture (première voiture Ford produite en 1903). Il y a ceux qui sont courageux et qui ont une vision. Et d’autres vivent pour critiquer. Le Salvador est courageux. »
Le violent marché baissier sur les cryptos, initié par le désastre du stablecoin UST de Terra (LUNA) et ses conséquences, a obligé le Salvador à mettre en pause son souhait d’émettre pour 1 milliard de dollars de Volcano Bonds. Mais, au grand dam d’organisations financières supranationales, comme le FMI ou la BIS, le Salvador a toujours l’intention de se passer de leur prêt conditionné et vassalisant, grâce à Bitcoin.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).