Bitcoin et drogue « Même combat », selon ce sénateur américain
Mais qu’a-t-il fumé ? – Soyez franc, en lisant le titre de cet article, vous vous êtes sans doute, vous aussi, posé cette même question. Mais, c’est bel et bien vrai : un sénateur Démocrate a comparé, dans la plus grande des décontractions, les marchés de Bitcoin (BTC) avec ceux de la drogue. Et pire, il semble même regretter que la Signature Bank ait davantage misé sur les cryptomonnaies que sur le commerce de la marijuana.
Bitcoin et les cryptos : « une chose que personne ici ne comprend » (oui, ça se voit)
Non content de voir déjà les régulateurs financiers fermer d’office et brutalement la Signature Bank – dans un très fort soupçon d’envoyer un « message anti-crypto » aux banques – le sénateur Michael Bennet a voulu en rajouter une couche dans la « cryptophobie » primaire.
Comme le rapporte notamment The Block, l’élu Démocrate du Colorado s’est récemment exprimé sur le sujet, lors d’une audience de la Commission des finances du Sénat américain. Il n’apprécie pas du tout que la Signature Bank ait commis le crime (à ses yeux) d’oser avoir 20 % de ses dépôts dans des sociétés liées aux cryptomonnaies.
« Le week-end dernier, la Signature Bank a fait faillite [ndlr : FAUX, les régulateurs l’ont saisi avant une insolvabilité de fait] et près d’un cinquième de ses dépôts provenaient de la cryptomonnaie. On dirait qu’ils n’étaient pas autorisés à faire quoi que ce soit avec la marijuana, mais apparemment ils peuvent miser 20 % sur la crypto : une chose notoirement instable, vous savez, une chose que personne ici ne comprend même. (…) [La cryptomonnaie] n’est même pas aussi stable que l’industrie de la marijuana. ».
Michael Bennet, sénateur Démocrate du Colorado
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Janet Yellen rappelle que les cryptos sont légales, contrairement à la drogue
Fait exceptionnel, Janet Yellen, actuelle secrétaire au Trésor US et ancienne présidente de la Réserve fédérale (Fed), a en quelque sorte – presque – défendu les cryptomonnaies ! Une défense qui a dû lui coûter, car elle ne porte pas particulièrement Bitcoin dans son cœur. Mais face à l’incohérence des propos du sénateur Bennet (et, de ses propres mots, à sa totale incompréhension des cryptos) la secrétaire au Trésor a dû lui répondre ceci :
« Comme vous l’avez souligné, dans le cas de la marijuana, [son commerce] est contraire à la loi fédérale, et donc [cette illégalité] est un obstacle à des services bancaires appropriés pour cette industrie. (..) »
Bien que 37 des 50 États des USA aient décidé de légaliser la marijuana, « la possession, la distribution et la vente » de cette drogue sont « toujours illégales » au niveau fédéral, comme le rappelle The Block.
Avec des hommes politiques US qui sont plus pressés de bancariser le commerce de la marijuana, plutôt que d’intégrer aux banques le potentiel futur or numérique qu’est Bitcoin, on comprend mieux pourquoi on en arrive à voir 6 banques centrales obligées de soutenir la liquidité du dollar, pour éviter que tout le système bancaire (ou du moins, occidental) n’explose.
Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).