Bitcoin : Un mineur de l’ère Satoshi se met à revendre ses BTC !
Retour d’entre les morts. La courte histoire du Bitcoin est une succession de mystères et de rebondissements dignes d’une série Netflix. Avec comme principal moteur, la promesse d’une fortune numérique offerte à ses premiers utilisateurs et à ses plus fidèles HODLers. Une aventure qui doit toutefois éviter certains écueils, comme la perte de ses clés privées. Car il y aurait toujours plus de 1,4 millions de BTC considérés comme perdus. Mais certains portefeuilles de l’ère Satoshi continuent toutefois de se réveiller au fil des hausses successives de son prix.
Les mineurs historiques du Bitcoin se réveillent ?
La saison serait-elle au réveille des baleines historiques du Bitcoin ? C’est en tout cas ce qu’a récemment révélé le traqueur de transactions crypto Whale Alert au cours de la semaine dernière. Avec un pactole de 250 BTC déplacé pour la toute première fois depuis… 2009 !
Car les portefeuilles crypto qui refont surface après des années d’inactivité sont finalement assez courants. Mais il est beaucoup plus rare de voir ce genre da mouvements réanimer des BTC oubliés depuis les origines du Bitcoin. C’est-à-dire l’époque ou son créateur anonyme Satoshi Nakamoto était encore actif.
Et, de toute évidence, la tendance se poursuit. Cela au moment même où le Bitcoin semble enfin se décider à effacer les derniers obstacles qui lui barrent la route vers son prochain bull run. Avec une activité cette fois mise en lumière par la société de désanonymisation de la blockchain Arkham Intelligence.
« Une baleine Bitcoin détenant 77 millions de dollars en BTC minés au cours des 2 PREMIERS MOIS du Bitcoin vient de transférer 5 BTC vers Kraken. Cette baleine détient toujours 1215 BTC (77 millions de dollars) dans son portefeuille. Son Bitcoin avait été miné en 2009, en février et mars – 1 MOIS après le lancement du Bitcoin. »
Arkham Intelligence
De quelques centimes à 77 millions de dollars
Ce mineur non identifié des toutes premières heures du Bitcoin détiendrait à lui seul 77 millions de dollars en BTC. Ces derniers obtenus à une époque où le minage d’un bloc du réseau Bitcoin permettait d’empocher 50 BTC. Ce qui représentait tout juste quelques centimes de dollars.
De ce fait, et quelle que soit la raison de cette patience à toute épreuve, l’opération effectuée est un véritable tour de force. Car rien que sur la décennie écoulée, les calculs de Arkham Intelligence estiment que ce mineur à « vu ses avoirs passer de 474 000 $ à 80 millions de dollars ».
Arkham Intelligence précise que ce réveille est différent de celui identifié au cours de la semaine dernière. Avec des BTC encore plus anciens, même s’ils sont dans les deux cas issus d’une activité minière effectuée en 2009. Une seule certitude semble acquise, leur déplacement vers des exchanges crypto centralisés laisse planer peu de doutes sur leur volonté de les revendre.