Bitcoin miné dans l’espace : le rêve fou de Peter Todd

To the Moon ! L’expression « to the Moon » est souvent utilisée pour exprimer le souhait de voir un cours de cryptomonnaie exploser à la hausse. Mais pour Peter Todd, il s’agirait plutôt d’envoyer des mineurs de Bitcoin sur la Lune (ou ailleurs dans l’espace). Le développeur de BTC pense en effet que l’extraction de bitcoins dans l’espace pourrait être économiquement viable.

Les points clés de cet article :
  • Peter Todd a proposé l’idée intrigante d’envoyer des mineurs de Bitcoin dans l’espace pour exploiter des ressources solaires illimitées.
  • Il a souligné que la réduction des coûts de lancement pourrait rendre le minage de Bitcoin dans l’espace économiquement viable.

Des mineurs de Bitcoin en orbite autour de la Terre ? Pourquoi pas !

Le développeur de Bitcoin Peter Todd a récemment publié un article de blog qui a beaucoup fait parler de lui. En effet, il y explique que le minage de BTC dans l’espace serait non seulement possible avec la technologie actuelle, mais aussi potentiellement rentable.

Le programmeur de Bitcoin précise toutefois que cela dépendrait de la capacité à réduire les coûts d’envoi de matériel dans l’espace. Mais si ces coûts sont réduits, l’exploitation minière de Bitcoin dans l’espace pourrait devenir une réalité.

« Il n’y a rien qui empêche fondamentalement l’exploitation minière spatiale d’être possible. (…) Si les coûts de lancement sont suffisamment réduits, l’économie de cette exploitation pourrait avoir un sens. »

Peter Todd, développeur de Bitcoin

L’énergie solaire et le refroidissement radiatif comme solutions dans le vide spatial

Selon Peter Todd, les mineurs de Bitcoin dans l’espace pourraient utiliser de l’énergie solaire illimitée. Cela permettrait de fonctionner sans empreinte carbone sur Terre. De plus, le développeur explique que le refroidissement radiatif (dissipation de la chaleur par rayonnement thermique) serait efficace dans l’espace. Ce qui permettrait de gérer la chaleur générée par les machines de minage.

En outre, Peter Todd affirme que la latence (le temps de transmission des données) serait gérable pour les mineurs en orbite proche de la Terre. En effet, la vitesse de la lumière dans le vide spatial est très rapide. Ce qui permettrait une communication quasi instantanée avec le réseau Bitcoin sur Terre.

Pour revenir sur Terre, même si le minage de Bitcoin dans l’espace reste pour l’instant théorique, les avancées technologiques de sociétés comme SpaceX pourraient rendre ce rêve réalisable. En effet, Elon Musk, qui lui souhaite envoyer DOGE sur la Lune, cherche à réduire les coûts de lancement avec sa fusée Starship. Et cela pourrait ouvrir la voie à des projets d’exploitation minière spatiale. Même si la Lune ou Mars semblent encore loin, une orbite basse autour de notre planète bleue semble toujours extravagante certes, mais déjà plus envisageable.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.