Bitcoin : Microsoft dit « NON » à l’ajout de BTC dans sa trésorerie
Pas de Bitcoin pour Microsoft. Le géant de la technologie Microsoft a tenu une réunion avec ses actionnaires ce 10 décembre 2024, et parmi les propositions discutées figurait l’ajout de Bitcoin (BTC) aux réserves de l’entreprise. Mais, la direction de Microsoft a clairement recommandé de rejeter cette idée, et les actionnaires ont suivi ce conseil.
- Microsoft a rejeté une proposition visant à intégrer Bitcoin dans ses réserves financières, malgré la pression du National Center for Public Policy Research.
- Le conseil d’administration de Microsoft a jugé la proposition inutile, invoquant la volatilité du Bitcoin comme un risque majeur pour la gestion de sa trésorerie.
Microsoft ne veut pas entendre parler de Bitcoin dans sa trésorerie
La proposition d’ajouter des bitcoins à la trésorerie de Microsoft émanait du National Center for Public Policy Research (NCPPR), un groupe de réflexion pro-marché libre basé à Washington D.C. L’idée était de diversifier les profits de l’entreprise en investissant entre 1 % et 5 % de ses bénéfices dans Bitcoin.
Le NCPPR a même souligné que l’adoption institutionnelle de Bitcoin devenait courante, citant des exemples comme BlackRock et MicroStrategy. Le groupe a également noté que Bitcoin était plus volatil que les obligations d’entreprise, mais a averti qu’ignorer complètement Bitcoin pourrait être risqué.
« L’adoption institutionnelle et commerciale de Bitcoin devient plus courante. Le deuxième plus grand actionnaire de Microsoft, BlackRock, propose à ses clients un ETF Bitcoin. »
La volatilité du BTC fait toujours peur aux grandes entreprises
Malgré ces arguments, le conseil d’administration de Microsoft a recommandé de rejeter la proposition. Dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le conseil a qualifié la proposition d’« inutile » et a déclaré que l’entreprise prenait déjà en compte la volatilité de Bitcoin dans ses décisions d’investissement.
« Comme le note la proposition elle-même, la volatilité est un facteur à prendre en compte dans l’évaluation des investissements en cryptomonnaies pour les applications de trésorerie d’entreprise qui nécessitent des investissements stables et prévisibles pour garantir la liquidité et le financement opérationnel. »
Le conseil d’administration a insisté sur le fait que Microsoft avait des processus solides pour gérer et diversifier sa trésorerie, et que cette évaluation publique demandée par le NCPPR n’était pas justifiée.
Même si Bitcoin est désormais adopté par les investisseurs institutionnels, et même si les ETF au comptant sur BTC sont approuvés depuis avril 2024, il reste encore du chemin à parcourir pour convaincre des entreprises comme Microsoft d’intégrer Bitcoin dans leur stratégie financière. MicroStrategy restera donc encore un moment comme une exception parmi les multinationales US.