Bitcoin : Metaplanet en pleine orgie de BTC et bientôt à la table des grands

MicroStrategy seul en tête. Dans le petit monde des grandes entreprises qui achètent des bitcoins pour leur trésorerie, MicroStrategy et ses 226 500 BTC semblent intouchables, tout comme Tesla et ses 9 720 unités ou encore Block avec ses 8 038 bitcoins. Mais on aperçoit à la 29ème place du classement de Bitcoin Treasuries une société japonaise qui a fait son apparition dans le top 30 en seulement quelques mois : Metaplanet. En passant de 0 à 360 bitcoins entre début mai et maintenant, le spécialiste du trading, de l’investissement, de l’immobilier et donc maintenant de Bitcoin, est bien décidé à se faire une place au soleil et à profiter à plein de sa nouvelle stratégie d’entreprise. On fait le point sur ce nouvel achat de 57,273 BTC réalisé ces derniers jours.

De 0 à 360 bitcoins en seulement trois mois : Metaplanet ne plaisante pas !

117 bitcoins en mai, 161 en juin, 203 début juillet, 225 mi-juillet, 245 fin juillet et finalement 360 à la fin du mois d’août, le petit trésor de la société japonaise grossi à vue d’œil et en seulement quelques mois, Metaplanet a accumulé des millions de dollars de bitcoins. On se rappelle qu’au mois de mai dernier, les responsable justifiaient cette stratégie de la manière suivante :

Cette décision stratégique est motivée à la fois par la nécessité d’atténuer les risques de change liés aux politiques budgétaires [de la Banque] du Japon, et par l’opportunité de tirer parti du processus continu de monétisation de Bitcoin qui s’installe progressivement dans les bilans de trésorerie du monde entier. (…) C’est de plus une protection contre la dépréciation de la monnaie fiat alors même que le yen continue de s’affaiblir, Bitcoin offre une réserve de valeur non souveraine qui s’est appréciée – et qui a de bonnes chances de continuer à s’apprécier  par rapport aux monnaies fiduciaires traditionnelles.

Extrait du communiqué de presse du mois de mai 2024 – Source : Metaplanet

Clairement, l’incident du mois de juillet sur les bourses mondiales et la crainte des conséquences de ce que l’on appelle le Carry Trade n’ont pas du rassuré les responsables de Metaplanet qui doivent se dire qu’ils ont bien fait de faire confiance à Bitcoin et qu’il serait même temps de passer à la vitesse supérieure !

Depuis ses premiers achats du mois de mai, la société japonaise Metaplanet continue d'accumuler des bitcoins et elle en possède désormais 360 dans sa trésorerie.
Metaplanet poursuit son accumulation de bitcoins avec 57 de plus dans la musette – Source : compte X

La société japonaise achète 57 bitcoins de plus et dépense 3,4 millions de dollars

En réalité ce dernier achat était déjà prévu dans un plan voté le mois dernier qui consistait à acheter pour 1 milliard de yens, soit 6,8 millions de dollars, en deux fois. Après celui de début août, il était donc le moment de terminer cette phase avec l’acquisition de 57,373 bitcoins supplémentaires pour la somme de 500 millions de yens soit 3,4 millions de dollars. Dans le communiqué de presse publié immédiatement, la société confirme tout cela et rapporte donc posséder 360,268 BTC dans sa trésorerie stratégique.

Comme souvent dans ce type d’opération, le prix de l’action à la bourse de Tokyo a bondi de 10,7% suite à l’annonce de Metaplanet dans un marché japonais qui semble s’être plutôt bien remis de la mini crise du 5 août. Cependant, de gros doutes demeurent sur l’ampleur des dommages causés par cette crise des Carry Trade et il se pourrait bien que d’autres mauvaises nouvelles arrivent dans les semaines et les mois à venir du côté du Japon.

En attendant, Metaplanet accumule encore et toujours des bitcoins dans un marché crypto qui se cherche toujours une direction mais quand on voit l’appétit des grands du monde de la finance pour cet actif numérique, on se dit qu’ils ont soit des informations que nous n’avons pas, soit une grand confiance en Bitcoin. Dans les deux cas, l’entreprise japonaise a fait le bon choix.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.