Bitcoin au menu de ce fonds australien aux 66 milliards de $ d’actifs ?

Du Bitcoin pour sa retraite ? – Les achats de bitcoins (BTC) et autres crypto-actifs se multiplient au sein des plus grands fonds d’investissement du monde. Cette fois, c’est un des plus importants fonds de pension d’Australie – Rest Super – qui annonce se pencher sérieusement sur la question de l’investissement dans Bitcoin et les cryptos.

Des cryptos « très intéressantes » pour l’avenir

Décidément, les fonds de pension en Australie semblent être fans de cryptos pour assurer une retraite dorée à leurs clients. Il y a à peine un mois de cela, le fonds Queensland Investment Corporation annonçait en effet sa volonté d’investir dans la nouvelle classe d’actifs que constituent les cryptomonnaies.

Ce 24 novembre, ce serait désormais le fonds de pension Rest Super qui serait tout prêt à franchir le pas des crypto-investissements. Selon plusieurs sources, dont Business Insider Australia, le directeur des investissements de Rest Super, Andrew Lill, aurait donné son autorisation pour qu’une petite partie de leurs fonds soit bientôt investie dans Bitcoin et d’autres crypto-actifs.

Malgré la volatilité toujours importante des cours des cryptomonnaies, le dirigeant voit beaucoup d’intérêt sur le long terme à posséder cette classe d’actifs :

« C’est encore un investissement très volatil, donc toute exposition et allocation que nous ferions aux cryptomonnaies commencerait par être assez petite dans notre portefeuille diversifié, mais pourrait toutefois, au fil du temps, s’agrandir. (…) Nous voyons cela comme une part très intéressante et importante de notre portefeuille à l’avenir. »

Andrew Lill, directeur des investissements de Rest Super

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Des investissements institutionnels en cascade ?

Un peu comme ça a été le cas pour la validation du premier ETF sur Bitcoin aux USA, qui a été rapidement suivie de plusieurs autres, le fait qu’un grand fonds de pension commence à investir dans les cryptos pourrait faire boule de neige auprès d’autre fonds, pouvant stimuler un FOMO institutionnel.

Avec près de 66 milliards de dollars d’actifs sous gestion, un investissement de Rest Super dans Bitcoin ne passerait en effet pas inaperçu, même s’il ne s’agissait que d’un petit pourcentage de leur fonds de pension.

Ainsi, Lasanka Perera, chef d’exploitation de la crypto-bourse australienne Independent Reserve, a fait une déclaration pleine d’optimisme à Business Insider :

« Il y a déjà toute une galaxie d’entreprises de taille moyenne et de family offices qui déploient des capitaux [dans les cryptomonnaies] en ce moment (…) Mais vous allez voir bientôt des fonds beaucoup plus grands qui investiront dans les crypto-actifs, en les utilisant pour générer des rendements et des gains en capital (…) Je pense que si l’un d’entre eux se lance alors, tout d’un coup, vous verrez quelques autres s’y mettre. ».

Surtout que le contexte réglementaire sur les cryptomonnaies semble aller vers le positif dans le pays des kangourous. L’Australie est en effet en train de moderniser ses législations pour encadrer correctement la nouvelle classe des crypto-actifs.

Le temps de l’intérêt des fonds d’investissement pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour