Bitcoin menacé par l’informatique quantique ? Le rapport qui sème le doute

Bitcoin en danger ? – La sécurité de Bitcoin repose sur des concepts avancés de cryptographie. Depuis sa création, de nombreux utilisateurs se demandent ce qu’il adviendra du réseau à l’ère des ordinateurs quantiques. Une situation plus proche que l’on ne le pensait d’après les résultats d’une étude chinoise. Mais qu’en est-il vraiment ?

RSA-2048 cassé par des chercheurs chinois ?

En fin de semaine dernière, un papier scientifique a fait l’effet d’une bombe dans le monde de Bitcoin. Ainsi, un groupe de chercheurs chinois ont publié une étude qui démontrerait qu’il est possible de casser l’algorithme de chiffrement RSA-2048.

De plus, cette nouvelle pourrait impacter de nombreux autres domaines. Par exemple, les cartes de crédit sont sécurisées par les algorithmes RSA-1024 et RSA-2048.

Évidemment, cela n’est pas à la portée de n’importe qui. En effet, cette étude porte sur l’utilisation de l’informatique quantique pour cracker cet algorithme.

Pour rappel, l’informatique classique utilise le concept de bit dont la valeur peut être 0 ou 1. De son côté, l’informatique quantique repose sur un concept de qubit qui représente la superposition cohérente d’au moins deux états de base quantiques.

Après avoir théorisé le vecteur d’attaque, l’équipe chinoise a utilisé son propre algorithme pour factoriser un nombre de 48bits sur un ordinateur quantique composé de 10 qubits.

Pour réellement mettre en danger l’algorithme RSA-2048 il serait nécessaire de disposer d’un ordinateur quantique bien plus puissant. Selon les estimations proposées par le rapport, il faudrait un ordinateur quantique disposant de 372 qubits pour cracker RSA-2048.

À titre de comparaison, l’ordinateur quantique le plus puissant qui existe est l’IBM Osprey qui dispose de 433 qubits.

bitcoin

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Bitcoin est-il en danger ?

Rapidement, de nombreux experts ont soigneusement épluché la publication en long et en large à la recherche d’erreurs ou d’imprécisions.

Ainsi, beaucoup se sont déclarés sceptiques vis-à-vis de ce qui est annoncé dans la publication. En effet, l’algorithme utilisé par les chercheurs chinois pour corrompre le RSA-2048 est issu d’une autre publication scientifique largement controversée, comme l’explique Bruce Schneier :

« Si c’est vrai que le papier chinois dépend de cette technique de Schnorr qui ne scale pas, les techniques de ce papier chinois ne scaleront pas non plus. »

Ainsi, l’algorithme se base sur le rapport de Claus Schnorr. Bien qu’il déclare « pouvoir détruire le système de chiffrement RSA » celui-ci se restreint aux petits ordres de grandeur. Effectivement, cet algorithme cesse de fonctionner à mesure que l’ordre de grandeur augmente.

De ce fait, l’algorithme fonctionne en se basant sur la factorisation d’un nombre de 48bits comme présenté dans l’étude chinoise, mais celui-ci ne permet pas de traiter des ordres de grandeur de l’ordre de ceux utilisés par RSA-1024 ou 2048.

En d’autres termes, les algorithmes RSA ont encore de beaux jours devant eux avant d’être brisés. De son côté, Bitcoin est basé sur un chiffrement ECDSA qui est comparable en termes de complexité à du RSA-3072. Par conséquent, l’industrie bancaire aura des soucis à se faire bien avant que Bitcoin ne soit corrompu.

En attendant de réussir à casser le chiffrement de Bitcoin, les hackers ont d’autres terrains de jeu. En effet, en 2022 plus de 3 milliards de dollars qui ont été dérobés dans l’écosystème crypto.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.