Bitcoin est une marchandise, les autres cryptos sont « hautement spéculatives » : Le retour de Gary Gensler
Bitcoin à part ? Même s’il n’est plus à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC) depuis janvier 2025, Gary Gensler continue de donner son avis sur le secteur des cryptomonnaies et on sait qu’il vous a manqué ! On le retrouve d’ailleurs à peu près comme on l’a quitté, avec un avis toujours tranché sur la crypto qui est « hautement spéculative », même s’il a mis un peu d’eau dans son vin à propos de Bitcoin. Morceaux choisis.
- Gary Gensler a qualifié Bitcoin de marchandise, distincte des autres cryptomonnaies.
- L’ancien président de la SEC a célébré les ETF Bitcoin Futures approuvés sous sa direction.
Gary Gensler considère Bitcoin comme une marchandise, mais pas les autres cryptos
L’ancien président de la SEC a accordé une interview à Bloomberg cette semaine, et il a bien sûr été question de cryptomonnaies. Et comme on pouvait s’y attendre, Gary Gensler n’est pas devenu un crypto-enthousiaste depuis qu’il a quitté la tête du régulateur financier US. !
Selon lui, il faudrait se poser des questions sur les « fondamentaux » de toutes les cryptos, sauf Bitcoin (BTC) et les stablecoins :
« Tous les milliers d’autres tokens, pas les stablecoins qui sont adossés au dollar américain, mais tous les milliers d’autres tokens, vous devez vous demander quels sont les fondamentaux ? Qu’est-ce qui les sous-tend ? (…) Le public investisseur doit être conscient de ces risques. »
Gary Gensler, ex-président de la SEC – Source : Bloomberg
Car pour l’ex-président de la SEC, Bitcoin serait plus proche d’une marchandise que les autres cryptos :
« [Bitcoin] est un actif hautement spéculatif, mais il est plus proche d’une marchandise. Il n’offre en effet pas de dividende, ni de rendement. »
Gary Gensler, ex-président de la SEC – Source : Bloomberg

L’ancien président de la SEC se félicite de son travail passé
Gary Gensler semble également se féliciter de l’approbation des ETF Bitcoin Futures sous sa présidence de la SEC. Ces fonds négociés en bourse basés sur les contrats à terme de BTC ont en effet été approuvés en octobre 2021.
Mais si les ETF Bitcoin Spot ont été approuvés en janvier 2024, c’est bien malgré lui et la SEC, car ce sont des décisions de justice qui ont forcé le régulateur à les accepter ! Une manière de rappeler que ce n’était pas son idée.
Enfin, lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de la politisation de la crypto et de l’action de la nouvelle administration, Gary fait du Gensler et répond que « ce n’est pas un sujet Démocrates contre Républicains : c’est une question de règles de marché ». La règle, toujours la règle.
On retiendra donc de son intervention qu’il a malgré tout légèrement infléchi sa position à propos de Bitcoin et que ce n’est pas la première fois qu’il lui reconnait certaines qualités. Une belle preuve qu’il s’est intéressé au sujet et qu’il sait maintenant faire la différence entre le BTC et le reste des cryptomonnaies ! M. Gensler futur maximaliste ?