Bitcoin : Maelstrom lance un programme de subventions à destination de ses développeurs
Cashback. La blockchain du Bitcoin est alimentée par une communauté de développeurs enthousiastes et investis. Mais, comme tout modèle open source, ce travail n’implique pas de rémunération directe. Pourtant, il s’agit sans aucun doute de la pièce centrale et emblématique de l’écosystème des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle le fonds d’investissement Maelstrom – du cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes – souhaite participer activement à cette aventure. Cela en lançant le programme Bitcoin Grant, destiné à les soutenir financièrement.
Soutenir les développeurs du Bitcoin
Malgré son immobilisme apparent, la blockchain du Bitcoin est en évolution permanente. Une activité souhaitée par certains puristes comme minimale, alors que d’autres tentent de continuer l’aventure d’une manière plus innovante.
Quoi qu’il en soit, une communauté de développeurs s’anime pour faire vivre ce réseau dans les meilleurs conditions possibles. Un travail pas toujours réglementairement accepté. C’est la raison pour laquelle le maximaliste Jack Dorsey a décidé de lancer un fonds de protection juridique à leur intention, il y a quelques années.
Car le Bitcoin reste « l’actif de base dans l’écosystème des cryptomonnaies. » Une vison portée par le célèbre Arthur Hayes, connu pour son lien à la plateforme BitMEX et ses analyses souvent pertinentes sur les aléas du marché crypto.
C’est la raison pour laquelle il vient d’annoncer le lancement d’un programme intitulé : Bitcoin Grant. Ce dernier destiné à « améliorer sa résilience, son évolutivité, sa résistance à la censure et ses caractéristiques de confidentialité. »
« Maelstrom, comme d’autres entreprises du secteur, s’appuie indirectement sur le travail des développeurs Bitcoin open-source. Nous sommes donc désireux de redonner et de faire un don à la technologie Bitcoin, dont dépend l’écosystème crypto. »
Maelstrom
Des enveloppes de 50 000$ à 150 000 $
L’opération est portée par le fonds d’investissement Maelstrom, initié par Arthur Hayes. Avec l’objectif de verser des subventions à certains développeurs du Bitcoin, sélectionnés suite au dépôt de leur candidature sur le formulaire dédié.
À la clé, des montants pouvant varier de 50 000 $ à 150 000 $ au maximum. Le tout émis sur une période de 12 mois, sous la forme de versements mensuels en BTC, USDC ou USDT.
« Chaque bénéficiaire devra contribuer au développement technique de Bitcoin, potentiellement sous la forme de pull request ou de travaux d’analyse pour le projet de logiciel Bitcoin Core. »
Maelstrom
Les demandes doivent être soumises avant le 25 août prochain. De manière à ce que les subventions puissent être débloquées au cours des troisièmes et quatrièmes trimestres de cette année. Une bonne manière de soutenir le développement du Bitcoin, désormais considéré par le patron de BlackRock en personne comme « un instrument financier légitime. »