Bitcoin : Les mineurs profitent de la hausse des cours, mais peinent à retrouver leurs revenus d’avant le halving

Syndrome post-halving. Depuis le mois d’avril dernier, et plus précisément depuis le 20 dans la nuit, les mineurs ne reçoivent plus que 3,125 bitcoins par bloc miné contre 6,25 les années précédentes. Évidemment, les revenus de ces professionnels de l’extraction ont baissé dans la foulée et malgré les dernières hausses du bitcoin ces dernières semaines, le secteur peine à retrouver les niveaux pré-halving. On fait le point avec les dernières données collectées par les équipes de JPMorgan.

Les points clés de cet article :
  • Les mineurs de bitcoins ont vu leurs revenus chuter drastiquement après le halving d’avril, passant de 40 à 100 millions de dollars par jour à seulement 30 millions.

  • Malgré une récente hausse des revenus quotidiens, ces derniers restent nettement inférieurs aux niveaux d’avant le halving, avec un secteur minier en proie à une difficulté croissante et une course technologique intense.

Les revenus quotidiens des mineurs de bitcoins sont en hausse ces derniers mois, selon JPMorgan…

Quand on regarde le graphique proposé par Ycharts sur les revenus quotidiens des mineurs de bitcoins, on comprend vite qu’un cataclysme s’est produit dans la journée du 20 avril ! En effet, entre janvier et avril 2024, les revenus évoluaient entre 40 et 100 millions de dollars par jour et juste après ce fameux 20 avril, ils sont tombés à 30 millions de dollars. Depuis ce jour-là, ils étaient compris dans une fourchette allant de 25 à 35 millions, mais depuis mi-novembre, on observe une nette hausse, avec des valeurs supérieures à 40 millions de dollars.

Les mineurs de bitcoins ont vu leurs revenus fortement baisser à l'occasion du dernier halving de Bitcoin le 20 avril dernier.
Revenus quotidiens des mineurs de bitcoins en millions de dollars sur une année – Source : Ycharts

Les équipes de JPMorgan ont déterminé que les mineurs gagnaient en moyenne actuellement 57 100 dollars par exahash par seconde (EH/s), ce qui représente une hausse de 10 % par rapport au mois de novembre dernier, même si on est encore loin des ordres de grandeur pré-halving :

« Les revenus quotidiens et le bénéfice brut par EH/s sont toujours inférieurs de 43 % et 52 % aux niveaux d’avant le halving de Bitcoin. »

Reginald Smith et Charles Pearce, analystes de JPMorgan citées par la presse américaine – Source : Coindesk

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

… mais ils peinent à retrouver les niveaux d’avant le halving du mois d’avril

Cette baisse des revenus est à mettre sur le compte de la division de moitié des récompenses données aux mineurs, mais aussi à la difficulté de minage qui ne cesse d’augmenter sur le réseau. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, ce que l’on appelle le hashrate – ou difficulté de minage – est passé de 607 EH/s le 20 avril 2024 à 793 aujourd’hui, avec des pointes à plus de 900 EH/s.

Le hashrate ou difficulté de minage du réseau Bitcoin ne fait qu'augmenter, avec des pointes au-dessus de 900 EH/s

Cela représente une augmentation moyenne de 30 % en seulement quelques mois et sur l’année 2024, la hausse a été de 54 %. En comparaison, sur les 12 mois de 2023, c’était une augmentation de 103 % qui avait été enregistrée, et enfin, si on remonte encore plus loin, les données sont incroyables avec +430 % depuis janvier 2021 ! Le secteur est en pleine expansion et les géants du secteur se sont lancés dans une véritable course à l’armement qui a pour effet de faire s’envoler ce hashrate.

Enfin, les analystes de chez JPMorgan soulignent qu’après une hausse de 52 % de la capitalisation boursière des 14 entreprises du secteur en novembre, le mois de décembre a été nettement moins bon avec une baisse de 23 % à 28 milliards de dollars pour ces mêmes entreprises.

Dur, dur que le métier de mineur de bitcoins ! Il est soumis à de multiples facteurs impactant directement ses performances comme le prix de l’énergie, la difficulté de minage, le prix de Bitcoin – bien sûr – et en plus, tous les quatre ans, une division par deux de ses revenus de blocs ! C’est peut-être pour tout cela que bon nombre d’entre ont décidé d’amasser des bitcoins en prévision des temps difficiles.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.