Bitcoin : Les ETF BTC pourraient atteindre 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année
Optimisme de rigueur. Les ETF Bitcoin ont été approuvés en janvier 2024 et depuis, ces derniers ont enregistré des entrées de fonds massives. Ainsi, selon les données compilées par Farside Investors, les ETF BTC ont enregistré plus de 35 milliards de dollars d’entrées de fonds en 2024, et cela pourrait bien continuer en 2025. On sait qu’en cette période de baisse violente, il est compliqué d’être optimiste, mais Matt Hougan de Bitwise nous y incite, alors écoutons-le, ça fait du bien.
- Les ETF Bitcoin ont connu un succès phénoménal en 2024 avec plus de 35 milliards de dollars d’entrées de fonds, et les prévisions pour 2025 sont encore plus optimistes.
- Les géants BlackRock et Fidelity dominent le marché des ETF Bitcoin, attirant des milliards en janvier, et pourraient bénéficier d’investissements massifs des grands réseaux de gestion de patrimoine.
Les ETF BTC enregistrent 5 milliards de dollars d’entrées en janvier
En seulement un mois depuis le début de l’année, les ETF Bitcoin ont enregistré 4,9 milliards de dollars d’entrées de fonds. Une performance qui laisse présager une année 2025 encore plus fructueuse que 2024. Selon Matt Hougan, directeur des investissements de chez Bitwise, les ETF Bitcoin pourraient bien dépasser les 50 milliards de dollars d’entrées nettes d’ici la fin de l’année.
En effet, dans une récente publication sur X, il a partagé ses prévisions optimistes pour les ETF Bitcoin en soulignant que les fonds avaient déjà attiré près de 5 milliards de dollars en janvier 2025, ce qui pourrait se traduire par environ 59 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année :
« J’ai prédit que les ETF Bitcoin au comptant apporteraient plus 50 milliards de dollars d’entrées nettes en 2025. Jusqu’à présent, tout va bien : les ETF Bitcoin au comptant ont rapporté 4,94 milliards de dollars en janvier, ce qui se traduirait par 59 milliards de dollars. Pour le contexte : en 2024, ils ont rapporté 35,2 milliards de dollars. »
Matt Hougan, irecteur des investissements chez Bitwise – Source : Compte X
À titre de comparaison, les ETF Bitcoin avaient attiré 35,2 milliards de dollars en 2024. Une performance déjà impressionnante pour leur première année d’existence.
BlackRock et Fidelity en tête des ETF Bitcoin
Parmi les différents fonds, ceux de BlackRock et Fidelity continuent de dominer le marché. Le iShares Bitcoin Trust ETF de BlackRock a enregistré 3,2 milliards de dollars d’entrées nettes en janvier, tandis que le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund a attiré de son côté près de 1,3 milliard de dollars, selon les données de Farside Investors.
Ces deux géants de la finance captent ainsi la majorité des flux entrants, confirmant leur position de leaders sur le marché des ETF Bitcoin. Et cela devrait continuer, car les équipes de Bitwise s’attendent à ce que les grands réseaux de gestion de patrimoine, souvent appelés « wirehouses », commencent à investir massivement dans les ETF Bitcoin.
Jusqu’à présent, ces institutions avaient limité l’accès de leurs gestionnaires de fortune à ces fonds. Mais ce verrouillage pourrait bien sauter en 2025, ouvrant donc la voie à des investissements importants.
Les prévisions de Bitwise sont donc très optimistes et si les tendances actuelles se confirment, 2025 pourrait bien être une année record pour les ETF Bitcoin, avec donc des entrées de fonds dépassant les 50 milliards de dollars. Alors oui, dire ça alors que le début de semaine est marqué par une cascade de liquidation pas vue depuis le crash du Covid semble un peu déplacé, mais il est parfois important de prendre du recul face à de tels évènements. Force à vous, des jours meilleurs nous attendent.