Bitcoin : Les clients de Mt.Gox vont-ils mettre le prix du BTC sous pression ?
46 000 bitcoins dans la nature. On le sait, lorsque des rumeurs de ventes massives circulent sur les réseaux sociaux et dans les milieux avisés, le cours a tendance à anticiper une baisse et une forme de prophétie auto-réalisatrice se met en place. Ce fut le cas en juillet avec les rumeurs concernant la vente de 50 000 BTC appartenant à l’Allemagne qui a plombé le marché avant que la vente réelle ne se fasse. Au même moment, d’autres bitcoins étaient prêts à débarquer sur le marché et faisaient trembler les cours : ceux de Mt.Gox. Mais de ce côté là, les doutes furent rapidement levés et en grande majorité, les clients qui ont récupéré leurs BTC les ont gardé.
Mais que feront les autres clients de l’exchange japonais qui doivent récupérer eux aussi leurs cryptos ? Le doute est de retour à la veille d’un mois de septembre historiquement défavorable à Bitcoin et il est temps de faire le point.
Les clients de Mt.Gox qui ont déjà récupéré leurs bitcoins ne les ont pas vendu
Tout d’abord un chiffre et il s’agit du nombre de bitcoins que Mt.Gox doit encore distribuer en 2024 : 27 000. D’ici la fin de l’année, ces 2,7 milliards de dollars de bitcoins – au prix actuel du marché – devraient donc être envoyés sur Kraken puis distribués à leurs heureux propriétaires. Les mêmes qui anticipaient une vente massive en juillet sont inévitablement de retour et avec les mêmes arguments, à savoir qu’après avoir fait un +8500%, tout le monde va vendre ! Et plomber le cours ?
Pas si sûr pour le spécialiste des marchés crypto Kaiko :
« De la même façon que Kraken a traité les flux des ETF BTC avec juste une légère augmentation du slippage à la clôture du marché des États-Unis, son profil de liquidité suggère que toute pression de vente supplémentaire des remboursements du Mt. Gox est peu susceptible de causer des problèmes structurels pouvant affecter le marché au sens large. »
Rapport intitulé Moving markets: liquidity and large sell orders – Source : Kaiko Research
La même chose s’est déjà passé en juillet dernier et les mêmes Cassandre annonçaient une catastrophe qui n’est pas arrivée.
Un mois de septembre sous haute pression pour le cours de Bitcoin
C’est la conclusion d’un rapport de Glassnode en date du 29 juillet qui confirme que les clients de Mt.Gox n’ont pas l’intention de vendre :
« Les créanciers ont choisi de recevoir du BTC, plutôt que de la monnaie fiat, ce qui était nouveau dans la loi japonaise sur la faillite […] En tant que tel, il est donc relativement probable que seule une petite partie de ces bitcoins distribués sera finalement vendue sur le marché. »
Rapport intitulé Facing Mt. Gox Distribution – Source : Insights Glassnode
Et cela a été confirmé par les données de Kraken qui n’a enregistré aucune hausse soudaine des ventes sur sa place de marché les jours suivant le remboursement de ces milliers de bitcoins. Cependant, les effets conjugués de la vente des BTC allemands, des craintes de vente de ceux issus de Mt.Gox mais surtout du manque classique de liquidité pendant l’été ont tout de même bloqué le cours de la 1ère crypto du marché dans un range interminable en juillet et août.
Or, septembre étant historiquement un mois plutôt défavorable pour Bitcoin avec une performance moyenne depuis 2013 de moins 4,78%, cela laisse penser que le cours ne va pas s’effondrer, mais qu’on pourrait continuer à avoir ce fameux bullcrab jusqu’à l’automne, soit un mouvement de travers qui ressemble à la marche d’un…crabe.