Bitcoin le 6 janvier 2022 – Bienvenue dans l’année des ours ?
L’année du dollar ? Les marchés sont dans le rouge et sont plongés dans l’incertitude. Malgré les analyses qui situent le prix plancher de bitcoin (BTC) au-dessus des 40 000 $, l’heure est surtout aux questions plutôt qu’aux affirmations.
Réduction de bilan de la FED : une année rouge pour bitcoin ?
Bitcoin chute jusqu’aux 42 487 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 6 janvier 2022. Il se négocie à 43 212 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,69%.
L’effondrement du prix du bitcoin coïncide avec la publication le 5 janvier 2022, du compte rendu de la réunion des décideurs de la Réserve fédérale américaine de décembre 2021. Le compte rendu indique ainsi la volonté de certains directeurs de « réduire la taille du bilan de la Réserve fédérale relativement rapidement après avoir commencé à augmenter le taux des fonds fédéraux ».
Les marchés s’attendent en conséquence à ce que la FED relève ses taux d’intérêt en mars 2022, cette diminution du bilan de la Réserve fédérale pourrait alors débuter avant cet été.
Les 46 000 $ pour confirmer un prix plancher pour bitcoin ?
Le trader Michaël van de Poppe a partagé dans son tweet d’aujourd’hui, un scénario d’un bitcoin trouvant un support aux environs des 41 665 $ pour rebondir et reprendre le chemin de la hausse. L’autre scénario serait selon lui, « une reprise rapide au-dessus de 46K$ ».
En se faisant une analogie avec la structure des marchés lors des corrections baissières de mai à juin 2021 avant que le prix du bitcoin ne rebondisse par la suite, Michaël van de Poppe estime qu’une reconquête des 46 000 $ signifierait que bitcoin a atteint son prix plancher :
« La question est de savoir si nous allons rester ici, prendre les liquidités et repasser au-dessus de 46 000 $ ? Dans ce cas, le plancher est atteint. »
Pour le trader Rekt Capital, bitcoin est en train de chercher un support aux environs des 43 440 $ – la diagonale verte dans le graphique ci-dessous.
Les ours continuent de danser sur les marchés en ce début d’année 2022, profitant notamment du soutien de la Réserve fédérale américaine. Le scénario d’un test des 40 000 $ malgré des marchés en survente sur une base journalière, ne doit pas être écarté.