Bitcoin le 5 octobre 2021 – 51 000$ franchis, what’s next ?
Retour aux 50 000 $ – Bitcoin (BTC) refranchit ce cap symbolique mais les traders restent prudents dans leurs prévisions. Ces dernières sont haussières, tout en étant teintées de baisses qui semblent inévitables, avant que ne démarre enfin la nouvelle vague haussière de ce cycle.
Bitcoin à 50 000 $ : les baisses potentielles et les zones de rebond déjà annoncées
Bitcoin franchit les 50 000 $ et valide même les 51 000 $ aujourd’hui, 5 octobre 2021. Il se négocie à 51 524$ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain solide quotidien de 4,6 %.
Le trader Michaël van de Poppe a indiqué dans sa vidéo d’aujourd’hui, que Bitcoin retesterait probablement des niveaux en-dessous des 50 000 $, avant de continuer son ascension :
« Compte tenu de la conclusion tirée de l’action historique des prix, il semble plus probable que Bitcoin s’envole vers quelque chose autour de 50 000 $ ou peut-être même vers le récent sommet, puis redescende vers 49 000 $ avant de continuer à remonter. »
La zone de rebond « idéale » se situerait selon lui, autour des 47 500 $. Elle ne doit pas cependant se trouver en-dessous de ces derniers pour sécuriser la tendance haussière.
Le trader Rekt Capital s’intéresse plutôt aux échelles de temps plus longues, et arrive de manière générale à une conclusion similaire à celle de Michaël van de Poppe. Le graphique hebdomadaire montre une configuration tête épaules, annonçant de nouvelles baisses à venir :
« On dirait que cette tête épaules hebdomadaire était l’ultime piège à ours. »
Les 50 700 $ comme point pivot : les HODlers ont préparé la nouvelle vague haussière
Malgré ces perspectives baissières, Rekt Capital a également indiqué que Bitcoin « est à l’aube d’une nouvelle macro-tendance haussière. » Bitcoin doit cependant « casser la tendance baissière de presque 6 mois à ~$50 700 pour confirmer le breakout. ». Au moment de la rédaction, Bitcoin a réussi à largement franchir ces 50 700 $, mais les heures qui suivront permettront de savoir s’il s’agit d’une simple incursion ou d’un breakout durable.
Au-delà de l’analyse du prix sur le court terme, la deuxième vague haussière tant attendue devrait être soutenue par les HODlers qui ont accumulé selon Glassnode, « 3 fois plus de pièces que celles qui ont été produites par les nouvelles émissions au cours des 7 derniers mois. » Les HODlers ont ajouté 2,35 millions de Bitcoins à leur stock depuis que l’offre de Bitcoin a atteint « son niveau le plus bas en mars ». Seulement 180 000 BTC ont été minés durant la même période.
Bitcoin semble avoir accumulé assez de carburant pour une nouvelle ascension vers les 6 chiffres, au vu des données sur le comportement des HODlers, mais également du soutien du Salvador qui accorde désormais des réductions sur l’essence payée en Bitcoin. Les traders tirent cependant des leçons des données historiques, et prévoient des chutes faisant perdre les 50 000 $ avant que ne débute réellement la nouvelle vague haussière.