Bitcoin le 5 janvier 2022 – L’horizon écarlate des 40 000$

DivergenceLes marchés doivent-ils désormais s’attendre à un test des 40 000 $ alors que bitcoin (BTC) perd momentanément les 44 000 $ ? Certaines analyses laissent pourtant toujours entrevoir un prochain rallye haussier, dans un contexte qui semble pourtant fortement baissier.

Rupture des 44 000 $ pour bitcoin : les RSI tiennent pourtant un tout autre langage

Bitcoin chute jusqu’aux 43 796 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 5 janvier 2022. Il se négocie à 44 205 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 4,48 %. Bitcoin devrait enregistrer son quatrième chandelier quotidien rouge consécutif en 2022 aujourd’hui, seul le premier jour de l’année fait exception.

Les marchés sont techniquement en survente sur une base quotidienne avec un RSI(14) journalier à 34 alors que bitcoin se négocie dans la zone des 44 000 $ – 45 000 $. Assistera-t-on demain 6 janvier 2022 à un rebond suffisamment fort, épargnant ainsi pour le moment le support majeur des 40 000 $ – 42 000 $ ?

L’analyste on-chain Matthew Hyland s’intéresse quant à lui au RSI mensuel de bitcoin qui « est actuellement inférieur à la correction de mai-juillet 2021 ». Ce RSI s’élevait alors à environ 60 – contre 58 actuellement – alors que bitcoin se négociait à 30 000 $. La période baissière de mai – juin 2021 fut suivie d’une ascension de bitcoin jusqu’à son ATH actuel aux environs des 69 000 $ en près de 5 mois.

Le RSI mensuel de bitcoin prévoit-il une reprise prochaine du rallye haussier de bitcoin (BTC) ?
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

Peut-on réellement s’attendre à une inversion de ce qui semble être une tendance baissière depuis maintenant près de deux mois, au vu de l’analyse que fait Matthew Hyland de ce RSI mensuel ?

Une capitulation de masse à prévoir pour bitcoin : un scénario peu probable selon les HODlers

Pour certains traders comme Rekt Capital, bitcoin se consolide depuis plusieurs semaines dans la zone de prix délimitée par les moyennes mobiles exponentielles de 50 et des 21 semaines. Les chandeliers mensuels rouges de novembre et décembre 2021, avec un janvier qui semble pour le moment être celui des ours, nourrissent la thèse d’un bitcoin baissier défendu par d’autres.

Glassnode va défendre une autre position en soulignant dans sa newsletter The Week On Chain du 3 janvier 2022, la croissance de l’offre illiquide de bitcoin. Cette dernière représente désormais plus de 3/4, environ 76%, de l’offre de bitcoin en circulation. L’offre illiquide se réfère aux bitcoins détenus dans des portefeuilles avec très peu d’historique de transactions. Ces bitcoins sont donc généralement destinés à être HODlés.

Ces chiffres sous-entendent :

  • qu’une liquidation importante de bitcoins sur le court terme reste peu probable compte tenu de cette course à l’accumulation ;
  • que les marchés présentent actuellement une divergence entre d’une part, une construction structurelle haussière avec cette augmentation de l’offre illiquide, et d’autre part les mouvements de consolidation ou baissiers du prix du bitcoin depuis quelques semaines.

Le fameux squeeze, attendu depuis des jours, a-t-il finalement abouti à une baisse rapide du prix du bitcoin ? Les espoirs d’une reprise haussière pour une autre course vers de nouveaux plus hauts historiques sont pour le moment mis au second plan par l’alignement des chandeliers quotidiens rouges en ce début d’année 2022.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.