Bitcoin le 29 janvier 2022 – À la reconquête des 41 000$ ?

Alors qu’on aurait pu craindre le pire avec la réunion de la FED de cette semaine, le Bitcoin (BTC) ne s’en tire finalement pas trop mal. Le roi des cryptos a su préserver ses récents niveaux. De là à parler des prémices d’un début de retournement de tendance, n’allons pas trop vite en besogne, car la stabilité des prix au cours des derniers jours reste aléatoire. Les analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières montrent que la dynamique baissière depuis son dernier ATH se trouve renforcée.

Cependant, la dernière vague de correction pourrait être excessive à court-terme. D’où l’hypothèse d’un rebond vers un niveau clé qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Les vendeurs qui ont confortablement la main depuis plusieurs semaines, vont-ils anéantir de nouveau la meute acheteuse ?

Gare à ne pas s’éloigner sous le Kumo en unités hebdomadaires

Le Bitcoin parvient à relever la tête au contact de la Senkou Span B en mettant temporairement en veilleuse sa chute sans fin depuis son ATH du 10 novembre 2021. Excepté une clôture hebdomadaire au-dessus des 41 000$ dimanche soir, l’épaule-tête-épaule (ETE) serait validée. Pour enfoncer le clou, les vendeurs seraient plus enclins d’envoyer le roi des cryptos en direction des 30 000$. Ce qui correspondrait à l’objectif final de la figure chartiste baissière.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 29 janvier 2022

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus, les prix du BTC flirtent avec la Senkou Span B (SSB), la borne basse du Kumo. S’ils devaient s’éloigner vers le Sud, cela enverrait une première alerte d’un marché baissier. Fort heureusement, il n’y aurait rien d’affirmatif tant que la Chikou Span, le pilier ultime de l’Ichimoku, ne se retrouve pas sous le Kumo.

En outre, l’éloignement des prix du Bitcoin par rapport à la Tenkan inciterait à plus de prudence du côté des vendeurs. Très souvent, ce type de signal qu’on rencontre sur l’indicateur technique japonais, est synonyme d’excès baissier. Ainsi, les semaines à venir pourraient occasionner un rebond technique.

Un rebond en direction de la ligne de cou de l’ETE ?

Bien qu’on ait estimé que l’objectif du support autour des 30 000$ ne ferait plus l’ombre d’un doute, force est de constater que le roi des cryptos a trouvé un plancher temporaire autour des 36 000-37 000$ après un plus bas depuis fin juillet 2021. Bien que les prix bloquent sous la Tenkan, il semblerait que la dernière vague de correction à partir de la résistance autour des 52 000-53 000$ touche à sa fin.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 29 janvier 2022

Même si ce n’est pas gagné d’avance, un rebond en direction de la ligne de cou de l’ETE qui se trouve à proximité de la Kijun, n’aurait rien d’insurmontable. Ce qui coïnciderait avec la remontée de la Chikou Span vers ce niveau critique. En cas d’échec sous les 41 000$, le scénario prédictif de l’ETE risquerait de se concrétiser en direction du support autour des 30 000$.

À l’inverse, les investisseurs en cryptomonnaies reprendraient un peu d’espoir en voyant le prix du Bitcoin dompter simultanément la ligne de cou de l’ETE et la ligne de tendance baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021. Ce qui enverrait un signal positif. Probablement pas au point cependant d’envisager un nouveau bull run compte-tenu des obstacles techniques à venir tels que la résistance des 36 000 et 52 000-53 000$, puis le Kumo pour revenir du bon côté du miroir.

En résumé, notre point de vigilance sur le Bitcoin se tournera vers deux niveaux-clés qui pourraient représenter les points chauds de l’actualité dans les jours/semaines à venir : la ligne de cou de l’ETE qui correspond au support critique des 41 000$ et le prochain support autour des 30 000$.

Pour le premier, vous aurez compris que la tendance à court terme serait à la croisée des chemins. La reconquête des 41 000$ et au-delà donnerait quelques sueurs froides aux vendeurs. Mais si le second devait se matérialiser, autant dire que l’ensemble des cryptomonnaies continuerait à vaciller tant que le roi des cryptos ne montre pas de signes de redressement franches. Il vaudrait mieux prendre votre mal en patience pour initier des achats au lieu de tenter d’attraper un couteau qui tombe.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.