Bitcoin le 28 janvier 2022 – Pied au plancher

Du nord au sud et vice-versa – Les marchés continuent de semer le doute dans l’esprit des traders et des analystes sur le très court terme. Bitcoin (BTC) pourrait faire un breakout ou pourrait enfin lui permettre de toucher un plus bas local : la seule certitude réside dans l’incertitude qui règne et où le conditionnel est vraiment de mise pour émettre des prévisions.

Bitcoin aux portes des 38 000 $ : un plancher encore à trouver ?

Le prix du bitcoin monte jusqu’aux environs des 37 890 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 28 janvier 2022. Bitcoin se négocie à 37 743 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,41 %.

Alors que bitcoin tente de briser les dernières lignes de résistances proches des 40 000 $, le trader Crypto Ed a souligné qu’il ne sera « pleinement » haussier « qu’après une reconquête convaincante des 40k$ ».

Si la tentative échoue, un risque de correction majeure n’est pas à écarter. Faut-il encore craindre une autre incursion sous les 33 000 $ ? Pour l’analyste TXMC Trades, bitcoin « doit encore descendre » par rapport au prix spot actuel.

Bitcoin n’aurait donc finalement pas encore touché son prix plancher ? TXMC Trades souligne tout de même « que le rebond à partir des 33 000 dollars avait liquidé plus de positions short qu’à n’importe quel moment depuis les sommets historiques des 69 000 dollars ».

Une autre chute sous les 33 000 $ à prévoir pour bitcoin (BTC) ?
Publication de TXMC Trades – Source : Twitter

Les baleines achètent : et ce n’est finalement pas un signe haussier ?

Alors que la fin de ce mois de janvier 2022 approche et que bitcoin risque d’enregistrer son troisième chandelier mensuel baissier consécutif, William Clemente, analyste chez Blockware, indique que « des achats de baleines assez importants ont eu lieu la semaine dernière » en se basant sur un graphique de Glassnode.

Les baleines continuent d'acheter du bitcoin (BTC).
Publication de Will Clemente – Source : Twitter

Une telle affirmation est surprenante dans le contexte baissier qui s’est installé sur le très court terme. Les ventes d’autres baleines serait-elles donc plus importantes que les achats et feraient peser la balance en faveur des ours ? Ces achats importants évoqués par William Clemente correspondent à une augmentation du nombre d’entités détenant au moins 1 000 BTC. L’indicateur pourrait cependant être insuffisant pour annoncer de nouvelles hausses. Il devrait peut-être être complété par d’autres indicateurs comme ceux relatifs aux volumes échangés pour une meilleure interprétation des données.

Une course des ours vers les 30 000 $ reste donc un scénario probable. Vivement le niveau de clôture mensuel pour apporter plus de clarté à la direction prise par bitcoin ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.