Bitcoin le 26 avril 2022 : -50% ?
Pente et plongeon – Bitcoin (BTC) chute à un niveau qu’il n’a pas touché depuis presque un mois et demi. Quel est le prochain niveau clé qui pourrait renverser la tendance baissière qui semble s’installer pour plusieurs mois ?
Bitcoin aux 38 000 $ : la stratégie défensive des taureaux
Le prix du bitcoin perd les 40 000 $ aujourd’hui, 26 avril 2022, et chute jusqu’aux environs des 37 760 $ sur Bitfinex. Bitcoin se négocie à 38 057 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 5,29 %.
Cette chute met-elle – déjà– fin aux scenarii haussiers émis quelques heures auparavant ? Le trader Crypto Ed espérait un rebond aux environs des 39 500 $, qui aurait non seulement permis à bitcoin de reprendre les 40 000 $, mais également de monter potentiellement jusqu’aux 42 800 $.
Le trader Rekt Capital s’attendait également à d’autres hausses. Il estimait que bitcoin « peut plonger » jusqu’aux environs des 39 500 $. Il a néanmoins souligné que « la diagonale rouge sur le RSI » dans le graphique ci-dessous, « suggère que ce rallye actuel n’est pas terminé ».
Le test réussi des 39 500 $ devait permettre à bitcoin « de profiter de la poursuite de la tendance » haussière.
Les prévisions baissières semblent pourtant coller beaucoup plus à la réalité, que ces espoirs d’un rebond haussier. L’analyste Nunya Bizniz a attiré l’attention sur les moyennes mobiles à 20 et 50 semaines. La « pente » des courbes de ces moyennes est « devenue négative », pour la troisième fois seulement dans l’histoire du bitcoin. Lors des deux premières fois, cet évènement fut suivi d’une correction baissière de plus de 50 % pour le cours du bitcoin.
L’investisseur Tuur Demeester qui a commenté ce graphique partagé par Nunya Bizniz, a validé cette analogie. Les taureaux devraient désormais défendre les 35 000 $ selon Tuur Demeester, pour redonner un souffle haussier aux marchés :
« Si bitcoin pouvait ne pas capituler cette fois et se maintenir au-dessus de 35k$, ce serait un signe incroyablement haussier »
Tuur Demeester prévoit cependant « un glissement vers le bas et 3 à 6 mois de reprise du prix », en évoquant « la faiblesse des marchés mondiaux » pour justifier un tel scénario.
La reconquête des 40 000 $ ne fut apparemment qu’un simple rebond correctif qui n’avait rien de bon. Les marchés s’attendent désormais à une probable capitulation.