Bitcoin le 25 mai 2022 – Le coup de grâce de la FED ?

Le Comité des oursBitcoin (BTC) doit affronter encore une fois une tempête liée aux annonces sur les mesures contre l’inflation aux Etats-Unis. Les secousses éventuelles pourraient toutefois rapprocher dangereusement le prix du bitcoin des 20 000 $.

Bitcoin sous les 30 000 $ : les espoirs haussiers de nouveau plombés par la FED ?

Le prix du bitcoin monte au-dessus des 30 200 $ aujourd’hui, 25 mai 2022. Il perd par la suite les 30 000 $. Bitcoin se négocie à 29 699 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.

L’incertitude règne sur les marchés, alors que le Comité fédéral des marchés ouverts (FOMC) a publié un procès-verbal reprenant les mesures pour maîtriser l’inflation, déjà annoncées précédemment par la Réserve fédérale américaine.

Une augmentation de 50 points de base des taux directeurs est prévue. Des hausses similaires pourraient en outre être annoncées lors des prochaines réunions. Le Comité a également indiqué que la politique – monétaire – pourrait devoir dépasser une position « neutre », pour devenir « restrictive » pour la croissance.

Le procès-verbal contient aussi une mise en garde contre « les pratiques de négociation et de gestion des risques de certains participants clés sur les marchés des matières premières [qui] n’étaient pas entièrement visibles pour les autorités réglementaires ».

L’incertitude actuelle sera-t-elle suivie d’une forte baisse du cours du bitcoin dans les prochaines 24 heures, tout comme lors des précédentes annonces du Comité ?

Une forte pression baissière remettrait en cause les schémas haussiers, comme celui de Michaël van de Poppe, qui se basent sur la défense d’un support essentiel. Le trader Michaël van de Poppe estime que bitcoin pourrait « enfin » cibler les 32 800 $ s’il parvenait à se maintenir au-dessus des 29 400 $.

Les 32 800 $ pour bitcoin, si le prix du BTC tient les 29 400 $ comme support.
Publication de Michaël van de Poppe – Source : Twitter

Si la baisse post-annonce du FOMC a bien lieu, la perte des 29 400 $ invaliderait non seulement ce scénario haussier, mais elle crédibiliserait encore plus le schéma baissier avancé par le trader Rekt Capital.

Ce dernier affirme qu’une perte des 29 000 $ sur une base hebdomadaire, pourrait ramener bitcoin aux environs des 22 500 $, qui sont proches de la moyenne mobile hebdomadaire sur 200 semaines du BTC.

Les 29 000 $ à défendre sur une base hebdomadaire, pour éviter une chute aux 22 500 $.
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Les théories baissières de Rekt Capital se basent sur le niveau du death cross de janvier 2022, ainsi que l’historique des fluctuations du prix du bitcoin, avant et après un tel évènement.

Les taureaux se réjouissaient de la baisse continue du dollar de ces derniers jours. Mais la FED et le FOMC pourraient reporter encore une fois leur course tant attendue.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.