Bitcoin le 24 septembre 2021 – La Chine abat les 45 000$ en plein ciel

Ascenseur émotionnel pour Bitcoin (BTC)Les bonnes et les (fausses) mauvaises nouvelles se succèdent pour Bitcoin, donnant tantôt l’espoir d’une montée vers les niveaux proches des 50 000 $, et faisant craindre tantôt une chute vers les 40 000 $ et moins.

Bitcoin et Twitter : bien parti pour les 45 000 $ et plus !

Bitcoin monte aux 45 140 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 24 septembre 2021, avant de subir une forte baisse ramenant son cours aux 40 780 $, avant de rebondir. Le prix du Bitcoin est parvenu à reprendre les 41 000 $, puis les 42 000 $. Bitcoin se négocie à 42 929 $ au moment de la rédaction de cet article. La journée est fortement baissière, avec un Bitcoin qui enregistre actuellement une perte quotidienne de 3,6%.

La crise Evergrande, qui serait déjà quasi-terminée, ainsi que la confirmation par la Réserve fédérale américaine (FED) du maintien de son niveau actuel d’achats mensuels d’obligations, ne sont pas les seuls faits marquants qui ont fait bouger les marchés dans les 2 sens cette semaine. La conquête des 45 000 $ aujourd’hui fut en grande partie due à l’annonce de Twitter indiquant que ses utilisateurs pourront désormais donner des pourboires en cryptomonnaies, notamment en Bitcoin, à d’autres twittos. Ces transactions pourront se faire grâce à une intégration avec l’application Strike construite sur le Lightning network.

Bitcoin conquiert les 45 000 $ suite à l'annonce de Twitter indiquant la possibilité pour ses utilisateurs de donner des pourboires en cryptomonnaies à d'autres twittos.
Publication de Jack Mallers – Source : Twitter

Bitcoin et la Banque populaire de Chine : le FUD de trop ?

Si Twitter a permis la conquête des 45 000 $, la publication du mémo de la Banque populaire de Chine est à l’origine de la chute importante du cours du Bitcoin d’aujourd’hui. Ce mémo interdit toutes les activités liées aux cryptomonnaies, sauf la détention de ces dernières.

Bitcoin chute aux 42 000 $ suite à l'interdiction sur les cryptomonnaies de la Banque populaire de Chine.
Publication de Molly – Source : Twitter

Ce type d’interdiction n’est pas nouveau venant des autorités chinoises, mais comme l’a souligné le trader Michaël van de Poppe :

« Les marchés réagissent toujours aussi fortement au FUD. Impressionnant »

Les pressions exogènes finiront-elles par avoir définitivement raison de la tendance haussière de Bitcoin, et par signer la fin du rallye haussier ? Les données on-chain de Santiment indique que le taux de dépense en Bitcoin des baleines BTC a connu de fortes baisses. Les périodes d’accumulation sont souvent suivies d’une diminution de taux de dépense des portefeuilles BTC. La période d’accumulation précédente fut suivie d’une explosion de 60% du prix du Bitcoin entre juillet et septembre 2021. Les marchés seraient donc entrés dans une nouvelle phase d’accumulation au vu de la chute du taux de dépense en Bitcoin des baleines, avec éventuellement une autre hausse importante prochaine du cours du Bitcoin.

Que dire de ces derniers jours pour Bitcoin ? La semaine fut marquée par de belles volatilités, une volatilité qui peut encourager certains à investir ou trader du Bitcoin, et dissuader d’autres à entrer sur ces marchés dont les fluctuations peuvent ressembler à des montagnes russes.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.