Bitcoin le 20 septembre 2021 – Du sang dans les rues
La secousse Evergrande – Bitcoin (BTC) subit les inquiétudes des investisseurs suite au défaut de paiement de dettes s’élevant à plusieurs centaines de millions de dollars, par le groupe immobilier chinois Evergrande. Le dollar américain lui en profite, de même que le Salvador qui a décidé de faire de nouvelles emplettes de Bitcoin dans un marché fortement baissier.
Bitcoin et Evergrande : l’onde de choc met les marchés BTC dans le rouge
Bitcoin chute jusqu’aux environs des 42 500 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 septembre 2021. Il est ensuite parvenu à reprendre par la suite les 43 000 $ et se négocie à 43 611 $ au moment de la rédaction de cet article. Bitcoin enregistre actuellement une perte quotidienne importante de 7,97 %.
Bitcoin ploie sous la pression des inquiétudes des marchés concernant le défaut de paiement des intérêts sur ses prêts bancaires du groupe chinois immobilier Evergrande. Les investisseurs redoutent une extension à Hong Kong, de la politique du gouvernement chinois dans la lutte contre les excès dans le secteur immobilier.
Evergrande a créé une onde de choc, tirant les actions vers le bas et renforçant le dollar américain. Ces facteurs sont en grande partie responsables de l’effondrement du cours du Bitcoin d’aujourd’hui. Les soldes Bitcoin des exchanges ont augmenté, un catalyseur supplémentaire à la formation du grand chandelier quotidien rouge de ce 20 septembre 2021.
Nouveaux bitcoins pour le Salvador : cocktail d’émotions sur les marchés
Malgré cette chute importante qui éloigne de nouveau Bitcoin des 50 000 $, le twitto Anbessa a rassuré les traders dans sa publication, demandant :
« Pourquoi êtes-vous surpris aujourd’hui ? Ne soyez pas si émotifs »
Pour Anbessa, les 30 000 $ sont la seule source d’inquiétude. Or Bitcoin s’est maintenu au-dessus des 40 000 $ et du niveau de retracement de Fibonacci à 38 000 $.
Le trader Rekt Capital a également tenté de calmer les traders et les investisseurs, relativisant sur l’ampleur de la baisse :
« Cette baisse de #BTC n’est pas extrême. Votre réaction émotionnelle ne devrait pas l’être non plus.
En termes d’émotion sur les marchés, elles ne sont pas toutes négatives. La chute du prix du Bitcoin d’aujourd’hui a fait des heureux. Le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé dans un tweet, que le pays avait « acheté les creux », alors que Bitcoin passait en-dessous de la barre des 46 000 $. Le gouvernement du Salvador a acquis 150 BTC, et détient désormais un total de 700 BTC.
La panique sur les marchés BTC est-elle terminée ? Bitcoin sera-t-il en mesure de recouvrir rapidement ses niveaux d’avant cette chute d’ici fin septembre 2021, ou ce mois clôturera-t-il dans le rouge ainsi que le veut la tradition ?