Bitcoin le 20 décembre 2021 – Bull de Noël ou odeur de sapin ?
Un lundi et des questions – Les traders et les analystes vendent-ils du rêve en continuant d’avancer des scénarii du prochain rallye haussier de bitcoin ? Les indicateurs techniques crédibilisent-elles ces hypothèses haussières ?
Chute en série de bitcoin : les supports tiennent bon !
Bitcoin chute jusqu’aux 45 600 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 décembre 2021. Les taureaux parviennent cependant à reconquérir les 47 000 $. Bitcoin se négocie à 47 115 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 0,91 %.
Le trader Michaël van de Poppe a mis en évidence dans un graphique partagé dans son tweet d’aujourd’hui, que malgré les quatre séries de chute observées durant ce mois de décembre 2021, le support au niveau des 45 852 $ continue de tenir.
Le trader Rekt Capital a également montré que bitcoin « se rapproche lentement » d’un autre « support au marché haussier ». Ce dernier se situe au niveau de la moyenne mobile exponentielle sur 50 semaines – ligne bleue dans le graphique.
Des supports majeurs empêchent pour le moment bitcoin de revisiter les 40 000 $ – 42 000 $. Vont-ils réussir à déclencher un rebond qui permettrait à bitcoin d’entamer une véritable reprise haussière, ou faut-il prévoir d’autres chutes en-dessous ?
Remake de juillet 2021 : short squeeze en vue ?
Will Clemente, analyste au sein de Blockware, a joint à son tweet d’aujourd’hui, un graphique de Glassnode qu’il avait partagé le 23 juillet 2021. Il avait alors prévu un short squeeze de bitcoin, et ce fut « la veille de la sortie des plus bas de l’été ». Selon Will Clemente, « nous n’en sommes pas encore là, mais la configuration devient de plus en plus probable ».
Un short squeeze est un phénomène qui oblige les traders vendant auparavant à découvert, à liquider leurs positions, suite à une hausse du cours d’un actif. Ce retrait des vendeurs à découvert pour réduire leurs pertes, accélère la hausse du prix de l’actif.
Un bull run durant ces deux dernières semaines est-il réellement possible – au-delà de simples espoirs optimistes sans fondement – alors que bitcoin semble plutôt passer une fin d’année sous tension ? Les prochains jours permettront de savoir si les supports cités précédemment cèderont ou renverront bitcoin sur les rails d’une reprise haussière.