Bitcoin le 15 décembre 2021 – Solide rebond du cours, malgré le programme anti-inflation de la FED
Jour J – La Réserve fédérale américaine (FED) n’a pas fait trembler bitcoin (BTC) bien que l’institution ait pris des décisions qui pourraient sur le papier, lui permettre de lutter plus efficacement contre une inflation grandissante aux Etats-Unis. Les marchés ont même bien accueilli les nouvelles, repartant à la conquête des 50 000 $. Ces décisions posent tout de même des questions quant à l’avenir de bitcoin sans un programme exceptionnel d’achat d’actifs de la part de la FED.
Bitcoin au-dessus de 49 000 $ : la FED aurait pu faire pire
Bitcoin fait une incursion jusqu’aux 46 600 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 15 décembre 2021, avant d’entamer une ascension le conduisant au-dessus des 49 000 $. Bitcoin se négocie à 49 487 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 3,3 %.
Bitcoin repasse au-dessus des 49 000 $ alors que la Réserve fédérale américaine a annoncé aujourd’hui, à 20 h heure française, qu’elle allait doubler le rythme de réduction progressive de ses achats mensuels d’obligation. La FED va diminuer ces achats de 30 milliards de dollars pour mettre plus rapidement fin à son programme de stimulus monétaire début 2022. Le taux d’intérêt de référence américain serait pour le moment maintenu entre 0 % et 0,25 %.
Cette journée haussière semble indiquer que les marchés s’attendaient probablement à des mesures encore plus agressives de la part de la FED.
Bitcoin sans coronavirus, quel potentiel haussier ?
Sur le court terme, la décision de la Réserve fédérale américaine n’a pas provoqué une liquidation massive de bitcoin – bien au contraire – considérée comme une valeur refuge contre l’inflation. La menace d’une rechute aux 40 000 $ – 42 000 $ s’éloigne malgré la position plus « faucon » de l’institution dans sa volonté de lutter contre l’inflation.
Sur une échelle de temps plus longue, bitcoin pourra-t-il cependant atteindre de nouveaux plus hauts historiques et se maintenir à des niveaux de prix relativement élevés malgré la fin du programme d’achat d’actifs de la FED prévue pour les premiers mois de 2022 ? Ou les taureaux ont-ils exceptionnellement été dopés par la mise sous cloche de l’économie due à la pandémie de la covid-19, poussant par la suite la FED à acheter environ 120 milliards de dollars d’obligations par mois pour stimuler l’économie ?
Les marchés peuvent se réjouir de la réaction des traders et des investisseurs aujourd’hui, mais rien n’est en réalité joué pour bitcoin aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Une reconquête durable des 50 000 $ convaincrait plus quant à un vrai début d’une reprise haussière.