Bitcoin : les HODLers « s’ennuient » mais continuent de garder leurs précieux BTC (Glassnode)

Les HODLers en mode « dos rond ». Le marché de Bitcoin (BTC) et des crytpomonnaies n’est pas à la fête ces deniers jours, c’est même le moins que l’on puisse dire. Mais les investisseurs à long terme, les HODLers, gardent le cap malgré cette morosité, et continuent à conserver fermement leurs précieux bitcoins, en attendant des jours meilleurs.

87% des bitcoins valent toujours plus aujourd’hui qu’à leur date de stockage

Dans leur dernière newsletter « The Week On-Chain » publiée ce 18 juin, les analystes de Glassnode ont observé la proportion de profits des adresses de wallets Bitcoin. Et malgré la récente baisse de forme du marché des crypto-actifs, les données on-chain extraites par ces experts semblent montrer que les investisseurs à long terme restent confiants sur leur pari Bitcoin.

Car malgré « l’ennui et l’apathie des investisseurs », qui caractérisent ces phases de latéralisation (voire même ici de légère baisse) sur le marché crypto, 87% des bitcoins stockés dans les wallets sont « en profit » (à la date du 17 juin 2023).

Cela veut dire que près de 9 bitcoins sur 10 ont pris de la valeur en dollars US entre leur arrivée sur une adresse de wallet et maintenant. Et, pour l’instant, cette situation ne semble pas déclencher un mouvement massif de distribution (c’est-à-dire de revente pour prise de profit).

Bitcoin reste largement profitable, dans 87% des wallets.
Pourcentage des bitcoins « en profit » (en dollars) entre leur arrivée sur une adresse BTC et aujourd’hui. – Source : glassnode.com

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Malgré la baisse de leurs profits latents, les HODLers de Bitcoin tiennent bon (mais sans plus)

Cette stagnation depuis la baisse des cours depuis les nouveaux ATH de Bitcoin a également entraîné une sorte « d’État stationnaire » chez les investisseurs du chef de file des crypto-actifs.

En effet, après une petite phase de prise de profit dans les jours qui ont suivi les plus hauts historiques de mars dernier, et malgré donc la baisse des profits latents des bitcoins conservés depuis, les HODLers gardent leurs BTC, et ne les envoient plus vers les plateformes d’échange (où ils sont généralement destinés à être revendus).

Les investisseurs à long terme (LTH ci-dessous) envoient ainsi désormais « moins de 0,006% » par jour de leurs possessions en BTC vers les crypto-bourses.

« [Cette baisse drastique des envois de BTC vers les exchanges] suggère que [les LTH (long-term investors)] ont atteint un point d’équilibre, et que des prix significativement plus élevés ou plus bas [du BTC] sont nécessaires pour stimuler de nouvelles actions. »

Extrait de la newsletter « The Week On-Chain » de Glassnode
Les HODLers gardent Bitcoin en attendant de nouveaux mouvements de prix significatifs.
Pourcentage des bitcoins d’investisseurs à long terme (LTH) envoyé sur les exchanges (chaque jour). – Source : glassnode.com

Si les HODLers de longue date de Bitcoin semblent attende de nouveaux sommets de prix avant de recommencer à prendre des profits, les possesseurs d’ETF Bitcoin au comptant ne paraissent pas avoir tout à fait la même patience d’airain. En effet, pendant ce même temps, les ETF Bitcoin au comptant ont enregistré plusieurs centaines de millions de dollars de sorties de capitaux.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.