Bitcoin : Le hashrate atteint un nouveau record historique !

Un nouveau record pour Bitcoin. Le réseau Bitcoin a récemment atteint un nouveau sommet en termes de puissance de calcul (hashrate). En effet, il vient de franchir la barre de 1 Zetahash par seconde (ZH/s) pour la première fois de son histoire. Une étape importante qui souligne à la fois sa robustesse croissante et son classement dans les rangs des supercalculateurs les plus puissants du monde.

Les points clés de cet article :
  • Le réseau Bitcoin a atteint un record historique en franchissant pour la première fois la barre des 1 Zetahash par seconde.

  • Malgré une chute du prix du Bitcoin, les mineurs montrent une résilience importante en continuant d’investir massivement dans le minage.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Bitcoin : une puissance de calcul sans précédent

La puissance de calcul informatique mise à la disposition de la blockchain du Bitcoin (hashrate) ne cesse d’augmenter au fil du temps. Avec comme objectif de valider ses blocs de transaction et d’en assurer la sécurité et la robustesse.

Une force de frappe qui vient de franchir un nouveau seuil historique en ce début de mois d’avril. Car même si les dates diffèrent quelque peu, le hashrate du Bitcoin a bien dépassé – pour le moment furtivement – la barre des 1 Zetahash par seconde (ZH/s).

Bitcoin : une puissance de calcul sans précédent
Hashrate du réseau Bitcoin – BTF Frame

Selon plusieurs sources de données blockchain, cette mesure a dépassé les 1 ZH/s le 5 avril, avec des pics enregistrés à 1.025 ZH/s par mempool.space et 1.02 ZH/s par BTC Frame. Coinwarz, une autre plateforme de suivi, a même rapporté un pic à 1.1 ZH/s le 4 avril.

Ces variations dans les chiffres s’expliquent par les différentes méthodes de calcul utilisées par ces plateformes.

L’un des supercalculateurs les plus puissants du monde

Un hashrate élevé indique une plus grande sécurité du réseau. Car il devient plus difficile et coûteux pour un attaquant de prendre le contrôle de plus de 50 % de la puissance de calcul. Une opération nécessaire pour réaliser la fameuse attaque dite de 51 %.

La principale raison de cette hausse réside dans la forte compétition qui existe entre les entreprises minières actuelles. Selon Mitchell Askew, analyste chez Blockware Solutions, « les mineurs doublent leurs efforts : ils étendent leurs sites et branchent des machines plus efficaces ».

Cependant, cette course à la puissance pourrait mettre hors-jeu les mineurs moins efficaces si le prix du BTC ne remonte pas rapidement. Avec le risque d’une centralisation de son hashrate entre les mains de quelques géants cotés en bourse. Comme par exemple le mastodonte du secteur MARA Holdings et ses de 50 EH/s de puissance de calcul.

Ce nouveau record de hashrate intervient alors que le marché du Bitcoin connaît une période de turbulences. Avec un prix du BTC qui vient de chuter à 77 000 $ en ce début de semaine. Une baisse attribuée en partie aux tensions économiques et aux politiques tarifaires mises en place par le président américain Donald Trump. Malgré cette volatilité, l’augmentation du hashrate démontre que les mineurs restent optimistes quant à l’avenir du Bitcoin.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.