Bitcoin à Gibraltar : des cartes de paiement BTC accueillies en grande pompe
Des CB qui carburent au Bitcoin – La plupart des États ressentent de la crainte pour Bitcoin (BTC) et sa concurrence avec les monnaies fiduciaires. Cependant, certains pays sont ouvertement crypto-friendly, comme la Suisse ou le Salvador bien sûr. Tout au sud de l’Espagne, le petit territoire d’outre-mer britannique de Gibraltar profite de son autonomie législative vis-à-vis de la Couronne pour se montrer accueillant avec les crypto-enthousiastes. Les paiements éclair en Bitcoin, via le Lightning Network, y sont donc particulièrement bienvenus.
Gibraltar à fond dans les paiements cryptos
En cette période estivale, certains songent peut-être à la Costa Brava et autres belles plages espagnoles. Un peu plus au Sud, les petites plages au pied du rocher de Gibraltar ont comme un goût de Bitcoin.
Comme le rapporte notamment Cointelegraph, plusieurs établissements et franchises de ce territoire se sont mis à accepter Bitcoin comme moyen de paiement. La chaîne de cafés Costa Coffee, les franchises Hotel Chocolat et Card Factory, ou même en boulangerie : beaucoup de commerces et services se sont mis à accepter les BTC de leurs clients fans de cryptomonnaies.
Évidemment, pour des micro-transactions rapides et quasi sans frais, c’est la solution de seconde couche (layer 2) du Lightning Network qui a été choisie pour s’échanger facilement les satoshis à Gibraltar.
Le Lightning Network de Bitcoin : plus rapide que les cartes bancaires
Des cartes sans contact NFC au format CB, appelées et préchargées en BTC, sont utilisées sur des terminaux de paiement (POS). Il s’agit de simples smartphones (pas de machines coûteuses supplémentaires à louer/acheter aux banques donc). Pour l’utilisateur-client, il n’y a quasiment aucune différence entre effectuer ces règlements en satoshis via le réseau Lighning, par rapport à un paiement classique via carte bancaire sans contact.
Ah, si ! Il y en a une. La validation du paiement avec le réseau éclair de Bitcoin est ultra rapide. Le process classique nécessite l’autorisation intermédiaire de la banque émettrice d’une CB. La preuve en image ci-dessous, où la validation via le Lightning Network arrive quelques secondes avant celle du réseau bancaire.
Ces cartes Bitcoin fonctionnant par NFC s’appellent Bolt Cards. Elles sont proposées par CoinCorner, une plateforme d’échange crypto basée sur l’île de Man.
Conquérir les commerces et petits achats du quotidien ne suffit donc plus à Bitcoin et à son Lightning Network. Les micro-transactions en satoshis s’installent aussi petit à petit dans l’univers des gamers et des jeux vidéo, notamment soutenu par Square Enix, à l’origine de la saga Final Fantasy.
N’attendez pas d’avoir une CB crypto pour remplir votre wallet. Achetez du Bitcoin sans même vous en rendre compte, en vous inscrivant sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !