Bitcoin : Le géant du mining Marathon Digital lance son propre Layer 2
De mineur à opérateur – Marathon Digital Holdings est un mastodonte de l’écosystème Bitcoin. L’entreprise spécialisée dans le minage de BTC opère pas moins de 11 fermes de minage pour une puissance totale de 26,4 EH/s. Désormais, celle-ci souhaite accélérer Bitcoin avec le lancement de sa propre solution de seconde couche (L2).
Marathon Digital Holdings lance Anduro son L2 de Bitcoin
Marathon Digital Holdings est loin d’être novice dans le milieu. En effet, l’entreprise est déjà bien implantée dans le domaine du minage de BTC.
Le 28 février, l’entreprise a annoncé le lancement d’Anduro, « un nouveau réseau multi-chaînes de seconde couche sur Bitcoin, visant à accélérer le développement et l’adoption du BTC ».
En pratique, Anduro est une plateforme évoluant en parallèle de Bitcoin qui permet la création de sidechains.
Ainsi, pour son lancement, Anduro sera doté de deux sidechains : Coordinate et Alys.
D’une part, Coordinate propose une pile UTXO qui optimise l’usage des Ordinals. D’autre part, Alys offre un environnement Ethereum-compatible en embarquant une EVM. Cette seconde chaîne sera notamment destinée à la tokenisation d’actifs institutionnels.
Côté sécurité, les sidechains Anduro utilisent un mécanisme appelé merge-mining, démocratisé par le protocole RSK. Ce mécanisme vise à utiliser la puissance de minage déployée sur Bitcoin pour sécuriser la sidechain. En pratique, les mineurs viennent miner simultanément les transactions ayant eu lieu sur Bitcoin et sur la sidechain.
Marathon a toutefois souhaité insister sur l’aspect communautaire de ce projet, bien qu’il ait été incubé par l’entreprise :
« Bien que Marathon ait contribué à l’incubation d’Anduro, le réseau est destiné à être dirigé et géré par la communauté. Le réseau est conçu pour intégrer systématiquement une gouvernance décentralisée, avec pour objectif de devenir la couche deux de Bitcoin la plus fiable et la plus centrée sur les développeurs. »
Tout réussi à Marathon Digital
En parallèle de cette annonce, Marathon Digital Holdings a également publié ses résultats de 2023 le 28 février.
Au total, l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires de 384 millions de dollars. À titre de comparaison, l’entreprise avait généré 117 millions de dollars de CA l’année précédente.
Du côté des bénéfices, l’entreprise repasse dans le vert. En effet, celle-ci avait enregistré 694 millions de dollars de perte en 2022. En 2023, l’entreprise a su redresser la barre et enregistre un bénéfice net de 261 millions de dollars.
Ces bénéfices ont notamment été permis par une extraction record de BTC en 2023. Ainsi, l’entreprise avait annoncé avoir produit 1853 BTC en décembre, enregistrant une hausse de 58 % par rapport au mois de novembre.